Infos Thailande

Réduction de peine pour Win Zaw Tun et Zaw Lin

Voilà un cadeau d’anniversaire qui va soulager bien du monde, et peut-être paver la voie à une libération anticipée dans les années à venir : Win Zaw Tun et Zaw Lin, deux Birmans condamnés en Thaïlande pour un double meurtre de touristes au terme d’une enquête scandaleuse et d’un procès douteux, ont bénéficié d’une grâce partielle à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du précédent roi, Bhumibol Adulyadej, le 5 décembre dernier.

Win Zaw Tun et Zaw Lin ont été condamné à mort le 24 décembre 2015 – Joyeux Noël ! – pour les assassinats très violents de deux touristes britanniques, David Miller et Hannah Witheridge, en septembre 2014 sur l’île de Koh Tao. L’enquête menée par la police thaïlandaise fut totalement biaisée, à charge et parfaitement hors des standards internationaux, ce qui a suscité de multiples condamnations internationales par des Organisations Non-Gouvernementales suivant le dossier et provoqué de vives protestations de la Birmanie.

Comme il est à peu près évident pour tous les observateurs que Win Zaw Tun et Zaw Lin sont uniquement des boucs émissaires, la peine de mort sur un dossier aussi vide avait encore plus choqué. Depuis, cette condamnation a d’abord été commuée en prison à perpétuité en août dernier puis désormais à une peine de 50 ans de geôle. Des comités de soutien des deux hommes continuent à réclamer leur libération pure et simple, et nombreux sont ceux qui regrettent que l’incompétence – au mieux… – de la police et de la justice thaïlandaises laissent aujourd’hui les véritables coupables impunis…

Lepetitjournal.com – 7 décembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer