L’aide internationale ne peut plus être distribuée
Seuls 45,5% des fonds d’aide publique au développement (271,7 M USD) ont été dépensés par le Vietnam cette année selon le ministère des Finances.
Seules quatre des 63 provinces et villes du pays (Hanoï, la province centrale de Binh Dinh et les provinces de Tay Ninh et Ba Ria-Vung Tau) ont atteint un taux de dépenses supérieur à 70%.
Les deux raisons principales citées pour ce retard dans la distribution de l’aide internationale au Vietnam sont la pandémie de Covid-19, qui a entravé les travaux de construction, et les catastrophes naturelles.
Le déficit du budget de l’État vietnamien en 2020 devrait atteindre par ailleurs 4,99% du PIB. Les recettes budgétaires du Vietnam de janvier à septembre ont été estimées à 64,5% (42 Mds USD) de l’objectif annuel, soit une baisse de 11,5% en glissement annuel.
La pandémie de Covid-19 est la cause principale du repli de la croissance économique du Vietnam cette année. D’autres facteurs tels que la baisse des prix du pétrole, la lenteur des privatisations et le désinvestissement des entreprises publiques ont également affecté les recettes.
Lutte contre la Covid 19
Le gouvernement vietnamien a dépensé enfin près de 1 milliard USD pour la lutte contre la pandémie et la réponse aux catastrophes.
774,7 M USD ont été alloués pour aider la lutte contre la Covid-19 et soutenir les personnes touchées par la pandémie, selon le ministère des Finances, tandis que 196,5 M USD ont été distribués pour aider à atténuer les effets des catastrophes naturelles, des inondations et de la peste porcine africaine.
32 950 tonnes de riz provenant des réserves nationales ont également été distribuées aux habitants des provinces et des villes touchées par des catastrophes naturelles.
Gavroche-thailande.com – 16 décembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam: conséquences économiques du coronavirus Quelques semaines après que le Vietnam a déclaré que ses 16 cas de coronavirus s’étaient tous rétablis, le nombre de patients infectés est en augmentation suite à la réintroduction du virus sur un vol en provenance de Grande-Bretagne....
- 1er trimestre : nombre d’entreprises à l’arrêt en hausse de 26% L’épidémie de COVID-19 a également mis la communauté des entreprises face à de nombreuses difficultés au premier trimestre. Le nombre d’entreprises ayant suspendu leurs activités pour une durée indéterminée était de 18.600, en hausse de 26% en glissement annuel....
- Covid-19, économie… le Vietnam, le gagnant inattendu de la crise Bonne gestion de la crise sanitaire, résistance de l’économie au choc mondial, renforcement des compétences… l’économie du Vietnam a tiré son épingle du jeu ces derniers trimestres, dans un contexte mondial anxiogène. Voici pourquoi....
- La santé insolente de l’économie du Vietnam malgré la crise du Covid-19 Réponse forte face au Covid-19, boom des exportations, finances publiques saines… Le Vietnam tire son épingle du jeu face à la crise et signera en 2020 l’une des croissances économiques les plus élevées au monde. Le triomphe relatif du Vietnam cette année pourrait devenir un avantage sur le plus long terme....
- La 4e vague en perte de vitesse, le Vietnam rouvre ses activités Après six mois de lutte intense contre la quatrième vague de contamination, le Vietnam renoue avec la normalité....