Infos Viêt Nam

Le Vietnam entre dans la structure de la population âgée en 2026

Le Vietnam entrera dans la «structure de la population âgée» en 2026, qui durera 28 ans jusqu’en 2054, selon une étude approfondie du recensement de la population et des logements de 2019.

Le Vietnam entrera dans la «structure de la population âgée» en 2026, qui durera 28 ans jusqu’en 2054, selon une étude approfondie du recensement de la population et des logements de 2019.

La structure sera suivie d’une période «population très âgée» de 2055 à 2069.

Pendant ce temps, la «structure démographique d’or» au Vietnam prendra fin en 2039.

L’étude révèle également que selon les prévisions à moyen terme, la population vietnamienne atteindra 104,5 millions d’habitants en 2029, 110,8 millions en 2039 et 116,9 millions en 2069.

Si le sex-ratio à la naissance reste inchangé, le Vietnam enregistrera probablement un excédent de 1,5 million d’hommes âgés de 15 à 49 ans d’ici 2034 et de 2,5 millions d’ici 2059.

Vu Thi Thu Thuy, directrice du Département des statistiques démographiques et du travail de l’Office général des statistiques (OGS), a déclaré que le taux de natalité au Vietnam se situe actuellement autour du taux de fécondité de remplacement, ce qui ralentira le taux de croissance démographique à moins de 1% par an les 10 prochaines années.

Il y a des différences considérables dans le taux de natalité entre les régions et les groupes de population, a-t-elle souligné, indiquant qu’il est assez élevé dans certains groupes ethniques minoritaires tels que les H’mong, avec 3,59 enfants par femme.

Pendant ce temps, les localités de la moyenne région et des régions montagneuses du Nord et celles des Hauts Plateaux du Centre ont les taux de natalité les plus élevés, tandis que les plus bas se trouvent dans le Sud-Est du Vietnam et dans le delta du Mékong.

Avec le taux de natalité actuel, la structure de la population et le sex-ratio déséquilibré à la naissance, la population vieillira et manquera d’hommes dans certains groupes d’âge à l’avenir, souligne l’étude.

Le recensement, le cinquième du genre depuis la réunification nationale en 1975, a recueilli des informations démographiques de base sur plus de 96,2 millions de personnes dans près de 26,9 millions de foyers dans tout le pays.

Agence Vietnamienne d’Information – 3 Janvier 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer