Les mafias responsables de la deuxième vague de Covid-19 en Thaïlande
Pour un universitaire thaïlandais, la deuxième vague de Covid-19 en Thaïlande et due à ce qu’il appelle « la mafia Covid », les réseaux mafieux qui contrôlent les salles de jeux clandestins et le trafic d’êtres humains.
Dans un article paru sur le site thaipost.net dimanche, un ancien professeur de l’université de Thammasat, Kaewsan Atipothi, a affirmé que la première vague de Covid-19 l’année dernière était le résultat de la mondialisation et du « contact étroit de la Thaïlande avec la communauté internationale », mais que la deuxième vague, qui se répand actuellement dans tout le pays, est le produit de la « mafia Covid ».
L’universitaire a défini la « mafia Covid » comme les fonctionnaires corrompus qui travaillent main dans la main avec des personnalités locales influentes impliquées dans les jeux illégaux, dans la région orientale de la Thaïlande, et les bandes de trafiquants d’êtres humains, qui font passer clandestinement des travailleurs migrants du Myanmar dans la province de Samut Sakhon et des travailleurs thaïlandais illégaux du Myanmar en Thaïlande.
Il a accusé la communauté des travailleurs illégaux du Myanmar à Samut Sakhon, les casinos du Myanmar près de la frontière occidentale de la Thaïlande et l’empire du jeu illégal dans la région orientale d’être les trois points chauds du Covid-19.
Il a poursuivi en affirmant que tous ces établissements sont sous le contrôle d’un « réseau mafieux », expliquant pourquoi le virus se répand si vite, si discrètement et si largement.
« Alors que nous nous efforcions de contenir la maladie à l’aéroport international de Suvarnabhumi, la contagion était déjà entrée chez nous », a-t-il déclaré.
Cette crise n’aurait pas eu lieu s’il n’y avait pas eu des maisons de jeux illégales contrôlées par la mafia ou des bandes de trafiquants d’êtres humains, a déclaré M. Kaewsan.
Il a expliqué que le système « mafieux » est une collaboration entre des fonctionnaires de l’État et des personnalités locales influentes, et a affirmé qu’une personne influente de la province de Rayong a réussi à acheter l’ensemble des forces de police, que ce soit la police locale et la police de Bangkok, y compris la division de répression de la criminalité, en traitant avec un seul groupe de fonctionnaires de l’État.
« Lorsque vous pouvez acheter le pouvoir total, l’opérateur commercial ou le patron de la mafia se sentira suffisamment stable pour investir massivement (dans des activités de jeu illégales), au point que Rayong a été étiquetée « Macao de la Thaïlande » et que ces activités se sont étendue aux provinces de Chanthaburi et de Chon Buri », a déclaré l’ancien professeur de l’université Thammasat.
Kaewsan a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que la police soit un jour réformée sous le gouvernement actuel, et qu’il n’y avait pas non plus de véritable opposition au Parlement.
Il pense que la solution pourrait venir d’un groupe dans l’opposition ou des manifestants anti-monarchie.
En attendant, le gouvernement a annoncé qu’il était déterminé à réprimer et à punir les fonctionnaires de l’État et toute personne impliquée dans le trafic de travailleurs étrangers.
De même pour les personnes impliquées dans l’ouverture de salles de jeux, qui entraînent la propagation de la maladie.
Toutelathailande.fr avec Thaipbsworld.com – 11 janvier 2021
Articles similaires / Related posts:
- La troisième vague de Covid-19 qui éclabousse le gouvernement thaïlandais Le deuxième vague de Covid-19 partie des foyers de travailleurs migrants avait eu le mérite de fournir aux Thaïlandais un bouc-émissaire facile à accabler: les travailleurs clandestins birmans. Mais la troisième présente des caractéristiques toutes autres....
- Comment les fêtards ont donné naissance à la 3e vague en Thaïlande Les participants à la vie nocturne de Thaïlande ont fait grimper en flèche les nouvelles infections au Covid-19 au cours des dernières semaines....
- La Thaïlande déclare ses lois anti-avortement inconstitutionnelles La Cour constitutionnelle de Thaïlande a jugé que les lois existantes criminalisant l’avortement n’étaient pas conformes à la Constitution et a ordonné leur modification, ouvrant la voie à une réglementation plus claire des droits en matière de procréation....
- À Bangkok, l’inquiétude des Français restés en Thaïlande Les nouvelles mesures de confinement en France font aussi réagir à l’étranger. Lundi 16 mars au soir, le président Emmanuel Macron a prononcé le mot de « rapatriement » dans son discours et invité les Français actuellement à l’étranger à se rapprocher de leurs ambassades....
- Nouvelle vague de restrictions pour le grand Bangkok et 4 provinces du sud Les autorités thaïlandaises ont annoncé dimanche de nouvelles restrictions centrées sur la capitale et quatres provinces du sud afin de contenir l’épidémie de coronavirus qui persiste et semble même s’aggraver...