Les relations Vietnam – Laos sont plus spéciales pendant la pandémie de COVID-19
À l’occasion du Nouvel An 2021, l’ambassadeur du Vietnam au Laos, Nguyên Ba Hung, a mis l’accent sur les réalisations exceptionnelles des relations spéciales Vietnam – Laos en 2020 et certaines orientations pour promouvoir les relations bilatérales en 2021.
Répondant au correspondant de l’Agence vietnamienne d’Information (VNA), l’ambassadeur Nguyên Ba Hùng a déclaré que le Vietnam et le Laos étaient les deux rares pays à maintenir des visites et contacts directs au plus haut niveau, même pendant la période de pandémie de COVID-19, citant les trois visites du Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith au Vietnam en juillet, en août et en décembre, ou la tournée du Premier ministre Nguyên Xuân Phuc au Laos en mai dernier.
En 2020, pour la première fois, les deux sessions 42e et 43e du Comité intergouvernemental Vietnam – Laos, Laos – Vietnam ont eu lieu en janvier et décembre, ce qui montre l’urgence des deux gouvernement dans la promotion des relations bilatérales avant deux événements politiques importants de chaque pays, le XIe Congrès national du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL) et le XIIIe Congrès national du Parti communiste du Vietnam. En particulier, près de 20 accords ont été signés lors de la 43e session.
Les deux pays se sont soutenus de tout cœur et avec efficacité dans les questions liées à la pandémie.
L’ambassadeur Nguyên Ba Hùng a déclaré que l’année 2021 serait une année charnière importante pour le Vietnam, le Laos et les relations bilatérales. Il s’agira de la première année que les deux pays mettront en œuvre les résolutions de leurs congrès nationaux du Parti ainsi que les stratégies et les accords de coopération bilatérale Vietnam-Laos pour la période 2021-2025.
En 2021, les deux pays renforceront les piliers de coopération en matière de défense, de sécurité et d’affaires étrangères; amélioreront l’efficacité de la coopération dans l’économie, la culture, l’éducation, la santé, les sciences et les techniques, les échanges entre habitants…
L’ambassadeur vietnamien a déclaré que dans le contexte de l’épidémie, l’ambassade du Vietnam au Laos accordait une priorité absolue à la garantie de la sécurité et des droits juridiques des citoyens vietnamiens au Laos, conformément à l’esprit de la direction du gouvernement.
En outre, dans le contexte où le Laos et le Vietnam renforcent des mesures de prévention de l’épidémie du COVID-19, la protection des citoyens ordinaires est toujours mise en œuvre efficacement, comme le rapatriement des restes des Vietnamiens tombés au Laos, le rapatriement des malades dans chaque pays respectif pour un traitement médical … En particulier, l’ambassade a fait tout son possible pour aider des citoyens vietnamiens, mais également des citoyens laotiens souhaitant venir au Vietnam pour un traitement médical, des étudiants laotiens au Vietnam…
Dans l’économie, le commerce, l’investissement, le Laos compte le plus grand nombre d’entreprises et le plus grand volume des investissements à l’étranger du Vietnam. A ce jour, le Vietnam recense 414 projets cumulant un capital social de 4,22 milliards de dollars, se classant troisième parmi les investisseurs au Laos, après la Chine et la Thaïlande.
Agence Vietnamienne d’Information – 20 janvier 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le Laos salue le soutien du Vietnam à sa lutte contre le COVID-19 Le soutien du Vietnam au Laos est considéré comme un grand encouragement pour tout le personnel médical et les Laotiens en général, en cette conjoncture difficile du fait de la pandémie de coronavirus....
- La Chine apprécie grandement le soutien du Laos et du Vietnam à la législation sur la sécurité nationale pour la RASHK La Chine apprécie grandement le soutien ferme du Laos et du Vietnam à l’adoption et à la mise en oeuvre de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères....
- Le Vietnam, 3e investisseur étranger au Laos Au cours des neuf premiers mois de l’année, 4,2 milliards de dollars des investisseurs vietnamiens ont été versés dans plus de 400 projets, faisant du Vietnam le 3e investisseur étranger au Laos....
- Xi Jinping appelle à des échanges plus étroits avec le Laos Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine était prête à travailler avec le Laos pour intensifier davantage les contacts de haut niveau, consolider la communication stratégique et approfondir les échanges d’expériences sur la gouvernance des partis et des Etats....
- Les relations amicales entre le Vietnam et le Laos se renforcent Le secrétaire général du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL) et président lao, Thongloun Sisoulith, en visite officielle au Vietnam, a eu des rencontres le 28 juin avec l’ancien secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nông Duc Manh, et l’ancien président vietnamien, Trân Duc Luong....