Infos Laos

Xi Jinping appelle à des échanges plus étroits avec le Laos

Print Friendly, PDF & Email

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine était prête à travailler avec le Laos pour intensifier davantage les contacts de haut niveau, consolider la communication stratégique et approfondir les échanges d’expériences sur la gouvernance des partis et des Etats.

M. Xi a fait ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec Thongloun Sisoulith, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL).

Au nom du PCC, du gouvernement et du peuple chinois, M. Xi a félicité Thongloun Sisoulith, pour son élection en tant que secrétaire général du Comité central du PRPL.

La convention réussie du 11e Congrès du PRPL, qui a présenté une série de nouvelles approches et mesures sur la gouvernance du parti et de l’Etat, revêt une importance majeure en vue de continuellement faire progresser le développement de la cause socialiste laotienne, a souligné M. Xi.

Il s’est dit confiant dans le fait que sous la direction du nouveau Comité central du PRPL dirigé par Thongloun Sisoulith, tous les membres du PRPL et l’ensemble du peuple laotien s’uniraient et s’efforceraient de réaliser les objectifs définis au 11e Congrès.

La Chine et le Laos sont des pays voisins et amis reliés par des montagnes et des rivières, a rappelé M. Xi, ajoutant que les relations bilatérales étaient notamment caractérisées par le soutien à la direction du Parti communiste et l’adhésion à l’orientation socialiste.

Faisant observer que les relations entre la Chine et le Laos vivaient leur meilleure période de l’histoire, M. Xi a aussi mis l’accent sur l’impact combiné des profonds changements mondiaux jamais vus en un siècle et de la pandémie de COVID-19.

Il a suggéré que les deux parties fassent avancer de manière constante la construction de grands projets tels que le Corridor économique Chine-Laos et le chemin de fer Chine-Laos, tout en travaillant à une coopération bilatérale encore plus fructueuse dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”.

M. Xi a également appelé à des efforts concertés pour approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines tels que la culture, la jeunesse et le tourisme, ainsi que pour poursuivre l’enrichissement de l’aspect culturel de la communauté de destin Chine-Laos.

La Chine, a-t-il assuré, continuera de soutenir les efforts laotiens de lutte contre la pandémie et se tient prête à activement envisager l’envoi d’un lot de vaccins contre le COVID-19 au pays.

La Chine est disposée à travailler avec le Laos en vue de consolider la coordination et la coopération dans les affaires régionales et internationales et de promouvoir la prospérité et le développement communs, a ajouté le dirigeant chinois.

M. Xi a aussi souhaité à Thongloun Sisoulith de réaliser de grandes réussites à son nouveau poste majeur.

Pour sa part, Thongloun Sisoulith a exprimé sa profonde gratitude à M. Xi pour s’être entretenu avec lui par téléphone peu après le succès du 11e Congrès du PRPL, déclarant que cela démontrait pleinement la grande importance qu’accordait M. Xi aux relations Laos-Chine ainsi que le lien profond et l’amitié traditionnelle entre les deux partis, deux pays et deux peuples.

Le 11e Congrès du PRPL a obtenu une série de résultats importants, a souligné Thongloun Sisoulith, ajoutant que le parti adhérerait à la voie de réforme globale fondée sur des principes, conduirait le peuple laotien en direction d’une succession de nouvelles victoires et jetterait des bases solides pour promouvoir la construction socialiste du Laos.

Le Laos apprécie sincèrement les précieux soutien et aide que la Chine lui a apportés à différents stades de son développement, notamment dans sa réponse à la pandémie de COVID-19, a affirmé le chef du PRPL.

Le Laos, a-t-il ajouté, continuera à faire avancer la mise en œuvre du plan d’action sur la communauté de destin Laos-Chine, à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que la construction de ”la Ceinture et la Route”, et à promouvoir des échanges amicaux à tous les niveaux.

Le Laos est fermement convaincu que sous la direction du Comité central du PCC, avec M. Xi en son centre, le peuple chinois accédera certainement à de nouvelles réalisations dans la construction globale d’un pays socialiste moderne, et atteindra les objectifs fixés comme prévu, a-t-il ajouté.

Au cours de la conversation, Xi Jinping et Thongloun Sisoulith ont annoncé conjointement le lancement officiel du programme de l’Année de l’amitié Chine-Laos, qui comprendra une série de célébrations visant à renforcer le soutien du public à l’amitié entre la Chine et le Laos.

Par Yishuang Liu – Agence Xinhua – 22 janvier 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer