La baisse des cas de Covid-19 suscite l’optimisme en Thaïlande
Les provinces de l’est de la Thaïlande, actuellement sous le niveau maximum de contrôle, pourraient voir les restrictions levées après une baisse constante des nouvelles infections, a déclaré le ministre adjoint de la santé publique, Sathit Pitutecha.
M. Sathit a déclaré que le résultat des mesures de confinement du Covid-19 dans huit provinces de l’Est était satisfaisant compte tenu de la rapidité avec laquelle le virus a été maîtrisé.
Les provinces seront proposées pour un reclassement de « zones rouges » à des « zones oranges » moins strictes, a-t-il dit.
M. Sathit s’est rendu hier à Chon Buri où il a rencontré des responsables locaux de la santé et de l’administration de la région orientale.
« Nous devons remercier les gens pour leur patience et leur coopération qui ont permis de contenir l’épidémie plus rapidement que prévu », a déclaré M. Sathit.
La proposition d’assouplissement des restrictions relatives au Covid-19 dans les provinces de l’Est sera soumise à l’examen du Centre pour l’administration de la situation du Covid-19 (CCSA), a-t-il déclaré.
En attendant, le Dr Opas Karnkawinpong, directeur général du Département du contrôle des maladies (DoDC) a déclaré que Samut Sakhon, l’un des premiers points chauds du virus près de Bangkok, devrait attendre au moins jusqu’à la semaine prochaine avant qu’il soit décidé si la province doit être retirée de la zone rouge.
Il s’exprimait à l’issue d’une réunion sur la Covid-19 qui portait principalement sur la situation de Samut Sakhon qui a enregistré jusqu’à présent 5 184 nouveaux cas au cours de la seconde vague.
Les participants à la réunion ont convenu qu’il faudrait ajouter d’autres mesures de contrôle du Covid-19 pour stabiliser les infections dans la province.
Le marché central des crevettes, où un grand nombre d’infections se sont produites à l’origine, pourrait être rouvert si les restrictions sont assouplies, a-t-il déclaré.
À Bangkok, qui se classe au deuxième rang pour le nombre de cas cumulés (657), la situation est stable, a déclaré le Dr Opas.
La Thaïlande a enregistré 198 nouveaux cas de Covid-19 dimanche (24 janvier), dont 118 transmissions locales, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 13 500.
Un nouveau décès a été signalé, portant le bilan cumulé à 73.
Toutelathailande.fr avec Bangkokpost.com – 24 janvier 2021
Articles similaires / Related posts:
- Anxieuse, la Thaïlande resserre les contrôles aux frontières La Thaïlande a ordonné que la sécurité soit renforcée à ses frontières terrestres lundi, les autorités invoquant des inquiétudes croissantes vis-à-vis d’une éventuelle deuxième vague d’infections au nouveau coronavirus après à l’arrestation de plusieurs milliers de migrants illégaux ces dernières semaines....
- Pas de contamination confirmée à Rayong après la visite de la délégation égyptienne La peur panique qui s’est abattue depuis quelques jours sur la province de Rayong, après la visite d’une délégation égyptienne au sein de laquelle figurait un individu contaminé par le Covid-19, n’a semble-t-il pas de raison d’être....
- Un responsable anéantit les espoirs de réouverture de la Thaïlande en 2020 Il est peu probable que la Thaïlande rouvre ses frontières aux visiteurs internationaux de loisirs cette année, a prédit un vice-gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT)....
- La Thaïlande enregistre 73 nouveaux cas de COVID-19 La Thaïlande enregistre 73 nouveaux cas de COVID-19, un hôpital de campagne mis en place dans un club de police pour les immigrants illégaux infectés...
- L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 janvier 2022 Le 1er décembre prochain, la Thaïlande entamera son 20e mois sous le régime d’exception de l’état d’urgence qui permet au gouvernement de prendre des mesures restrictives dans de nombreux domaines, y compris ceux des libertés publiques....