Il est temps d’inscrire l’ao dài sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité
L’ao dài est depuis longtemps un costume traditionnel portant l’identité culturelle vietnamienne.
À travers de nombreuses périodes de développement, l’ao dài a constamment changé mais conserve ses caractéristiques traditionnelles typiques, contribuant à honorer l’élégance des femmes vietnamiennes.
Cependant, l’ao dài n’est pas encore reconnu en tant que patrimoine culturel national tandis que cette reconnaissance constitue la base pour l’élaboration d’un dossier à soumettre à l’UNESCO pour sa reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en vertu de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003.
Cette reconnaissance devient plus urgente lorsque des designers étrangers copient des dessins de l’ao dài du Vietnam ou avouent une erreur du droit d’auteur de cette robe traditionnelle des femmes vietnamiennes.
Mme l’ambassadrice Nguyên Phuong Nga, chef de la Mission du Vietnam auprès de l’ONU de 2014 à 2018, a déclaré que, bien qu’il ne soit pas encore reconnu en tant que patrimoine culturel national, l’ao dài est devenu le symbole de la nation partout dans le monde. Selon elle, l’ao dài mérite d’être honoré en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, car il représente les valeurs traditionnelles du Vietnam et manifeste l’art d’expression des artistes vietnamiens.
Pour contribuer à honorer la valeur de l’ao dài, Nguyên Phuong Nga a fait don au Musée des femmes du Vietnam de deux ao dài qu’elle avait porté lors d’un événement diplomatique important.
Ces dernières années, le secteur de la culture s’est activement coordonné avec les ministères, départements et secteurs pour accélérer activement la collection, la recherche, la création et la conception de l’ao dài ainsi que pour promouvoir cette robe traditionnelle.
Selon le Professeur associé-Docteur Bùi Hoài Son, chef de l’Institut culturel et artistique national du Vietnam, il est nécessaire actuellement à reconnaître l’ao dài en tant que patrimoine culturel immatériel national, en procédant à une demande d’enregistrement sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À ce moment-là, l’ao dài sera plus largement diffusé et les droits d’auteur seront clairs.
Le designer Huê Thi a également souligné qu’il est nécessaire de créer un dossier pour que l’ao dài figure dans La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ainsi, l’ao dài vietnamien sera officiellement enregistré, évitant ainsi les conflits de droits d’auteur liés à cette robe vietnamienne.
Il est temps d’élaborer un document patrimonial afin que l’ao dài vietnamien puisse être officiellement enregistré au niveau national comme international, contribuant à la protection de la souveraineté culturelle vietnamienne.
Agence Vietnamienne d’Information – 10 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Les huit sites vietnamiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO Le Vietnam compte huit lieux culturels, naturels ou mixtes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO...
- Le Vieux quartier de Hanoï vise à être reconnu par l’UNESCO Le Vieux quartier de Hanoï, haut lieu touristique national, ambitionne désormais d’être reconnu par l’UNESCO. Les préparatifs ont déjà démarré....
- Patrimoine mondial : préparation d’un rapport sur Oc Eo – Ba Thê Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a chargé le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de coordonner avec le Comité national pour l’UNESCO pour soumettre un rapport de synthèse sur le site archéologique d’Oc Eo – Ba Thê, province d’An Giang (Sud), au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour une proposition d’inscription sur la Liste indicative du patrimoine mondial....
- La xoè Thai classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité La danse xoè des Thai a été inscrite en décembre 2021 par l’UNESCO dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une fierté non seulement pour cette ethnie, mais aussi pour le pays tout entier....
- Une année faste pour la France et le Vietnam en 2023 : programme 50 ans de coopération Le 12 avril 1973, très exactement, la France et le Vietnam (du Nord, à l’époque…) établissaient des relations diplomatiques, posant ainsi les bases d’une coopération bilatérale qui n’a cessé, depuis, de s’enrichir....