Infos Viêt Nam

Restauration d’un ancien centre d’archives de la dynastie des Nguyên

Print Friendly, PDF & Email

Le 15 mars, le Centre de conservation des monuments de Huê (Thua Thiên-Huê) a organisé une cérémonie marquant l’inauguration du projet de restauration du Tàng Tho Lâu, centre national d’archives de la dynastie des Nguyên.

La cérémonie d’inauguration du projet de restauration du Tàng Tho Lâu est un événement culturel important, contribuant à la renaissance d’un centre de stockage de documents qui était autrefois d’envergure nationale sous la dynastie des Nguyên (1802-1945).

Tàng Tho Lâu fut édifié en 1825 sous la règne du roi Minh Mang (1820-1840). Le bâtiment de deux étages était construit sur une île rectangulaire au milieu du lac de Hoc Hai. Son architecture fut scientifiquement conçue pour pouvoir stocker et conserver des livres, documents et textes importants de la Cour.

Après des changements historiques, Tàng Tho Lâu a été gravement endommagé et dégradé. Le Centre de conservation des monuments de Huê a mis en œuvre un projet de restauration de cet ouvrage depuis 2014.

Selon le Centre de conservation des monuments de Huê, Tàng Tho Lâu conserve actuellement trois types de documents – textes, vidéos et images sur de nombreux sujets.

Le directeur du Centre de conservation des monuments de Huê, Vo Lê Nhât, espère que Tàng Tho Lâu deviendra une destination culturelle et touristique unique, attirant des chercheurs et des touristes à Huê.

Agence Vietnamienne d’information – 16 mars 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer