Infos Laos

Le pouvoir laotien pointé du doigt par Transparency International

Print Friendly, PDF & Email

Le Laos était, en 2020, le troisième pays le plus corrompu du bloc de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est selon Transparency International.

Selon le rapport de l’organisation sur la perception de la corruption portant sur 180 pays dans le monde, le Laos se classe au 134e rang avec un score de transparence de seulement 29.

Selon l’indice, le Cambodge est considéré comme le pays le plus corrompu du bloc de l’ASEAN avec un indice de corruption de 21 points et un classement au 160e rang mondial en 2020. Le Laos est désormais le troisième pays le plus corrompu de l’ASEAN, après la Birmanie et le Cambodge.

Toutefois, le classement du pays s’est amélioré de huit points depuis 2012.

Avec un indice de corruption de 85, Singapour est perçu comme le pays le moins corrompu de la région de l’ASEAN.

Il occupe la deuxième place mondiale en matière de transparence, aux côtés de la Finlande et de la Suisse. L’indice place le Danemark et la Nouvelle-Zélande en tête du classement mondial avec 88 points, suivis par la Finlande, la Suisse, Singapour et la Suède tandis que le Sud-Soudan et la Somalie sont les pays les plus pays les plus corrompus du monde avec seulement 12 points.

Le Brunei Darussalam avec 60 points, est au 35e rang mondial. La Malaisie, avec 51 points, au 57e rang mondial, et l’Indonésie, avec 37 points, au 102e rang mondial.

L’Indonésie, avec 37 points, se classe au 102e rang mondial.

L’indice de corruption du Vietnam (36) est le même que celui de la Thaïlande, les deux pays se classant au 104e rang tandis que les Philippines se classent 115e avec 34 points.

Téléchargez ici le rapport de Transparency International.

Par Jean-Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 10 avril 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer