Infos Laos

Fonctionnaire laotien, une caractéristique très partagée

Print Friendly, PDF & Email

Le ministre de l’Intérieur laotien annoncé que les fonctionnaires au Laos représentent 2,4 % de la population du pays et que, par rapport aux pays membres de l’ASEAN, le Laos se classe au quatrième rang sur la liste des pays ayant le plus grand nombre de fonctionnaires.

Le ministre laotien de l’Intérieur, M. Thongchan Manixay, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’en 2021, le Laos comptait un total de 176 151 fonctionnaires, dont 83 102 femmes. Par rapport à 2020, il y a eu une diminution de 2 670 personnes, employées comme fonctionnaires.

42% du nombre total de fonctionnaires dans le pays sont des enseignants des écoles publiques.

Il existe des volontaires qui travaillent pour le gouvernement et gagnent de petites indemnités, et certains d’entre eux sont plus performants que les fonctionnaires, mais ne peuvent pas le devenir avant d’avoir atteint l’âge de 35 ans.

Le ministre laotien de l’Intérieur a admis qu’il y a encore des problèmes avec les bureaux du gouvernement qui embauchent de nouveaux candidats avec des pratiques de corruption en place.

Brunei et Singapour, deux autres pays de l’ASEAN comptent plus de fonctionnaires que le Laos (en proportion), mais ils ont des économies plus fortes.

Pour le Laos, il devient difficile de gérer autant de fonctionnaires et il est nécessaire, selon le gouvernement, de réduire leur nombre.

Le gouvernement laotien a annoncé qu’il n’accepterait pas d’employés contractuels, pourtant les ministères de l’éducation et des sports et le ministère de la santé ont employé des sous-traitants pour les programmes d’aide internationale.

Par Jean-Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 16 septembre 2022

Fonctionnaire laotien, une caractéristique très partagée
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer