L’Indonésie passe le relais au Laos
Le président indonésien Joko « Jokowi » Widodo a remis le prochain mandat de présidence de l’ASEAN au Premier ministre laotien Sonexay Siphandone à l’issue du 43e sommet de l’ASEAN au Jakarta Convention Center (JCC), le jeudi 7 septembre 2023.
La passation de pouvoir symbolique a eu lieu par la remise du maillet du président Jokowi au Premier ministre laotien. Le maillet a été remis pour signifier que la République démocratique populaire du Laos assume officiellement la présidence de l’ASEAN pour 2024.
Le président Jokowi a exprimé sa gratitude à tous les dirigeants de l’ASEAN et des pays partenaires de l’ASEAN qui ont assisté au Sommet.
“Il est temps de transmettre la présidence au Laos. Continuons à renforcer la collaboration et la coopération pour une ASEAN prospère et à faire du monde un endroit meilleur pour tous”, a déclaré le président Jokowi.
Le Premier ministre laotien, Sonexay Siphandone, s’est engagé à poursuivre l’héritage de l’Indonésie dans la construction d’une ASEAN plus connectée et plus résiliente.
“La RDP lao est honorée d’assumer la présidence de l’ASEAN en 2024. Nous nous efforcerons de parvenir à une ASEAN plus connectée et plus résiliente”, a-t-il déclaré.
La présidence de l’ASEAN du Laos en 2024 sera centrée sur le thème « Renforcer la connectivité et la résilience ».
A cette occasion, le Premier ministre laotien a félicité le président Jokowi et le peuple indonésien pour l’organisation réussie du 43e Sommet de l’ASEAN tout au long de l’année 2023.
“Nous saluons hautement les réalisations réalisées par l’ASEAN sous la direction de l’Indonésie, sur le thème ‘L’ASEAN compte : épicentre de la croissance’”, a déclaré Siphandone.
Le Premier ministre Laotien a mentionné que la RDP lao élargirait les relations extérieures de l’ASEAN, renforcerait la centralité et l’unité de l’ASEAN et construirait une architecture régionale pour la stabilité, la paix et le développement dans la région de l’ASEAN.
“Nous améliorerons également la connectivité, réduirons les écarts de développement entre les États membres de l’ASEAN, promouvrons la neutralité carbone et stimulerons la transformation numérique dans la région”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Siphandone a également déclaré que la RDP lao était prête à collaborer avec les autres membres et partenaires de l’ASEAN pour assurer le succès de la présidence de la RDP lao. “Nous sommes impatients de vous accueillir chaleureusement au Laos”, a-t-il déclaré.
Gavroche-thailande.com – 8 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le Laos se prépare pour la présidence de l’ASEAN en 2024 Le Premier ministre lao Sonexay Siphandone a présidé le 9 février une réunion à Vientiane sur les préparatifs de sa présidence de l’ASEAN en 2024....
- L’ASEAN promeut la connectivité et la résilience en 2024, selon un responsable lao La présidence lao de l’ASEAN, qui débutera lundi 1er janvier, apportera à la fois des opportunités et des défis au pays, a déclaré le vice-Premier ministre lao et ministre des Affaires étrangères Saleumxay Kommasith....
- Le Laos salue le soutien du Vietnam à sa lutte contre le COVID-19 Le soutien du Vietnam au Laos est considéré comme un grand encouragement pour tout le personnel médical et les Laotiens en général, en cette conjoncture difficile du fait de la pandémie de coronavirus....
- La Chine apprécie grandement le soutien du Laos et du Vietnam à la législation sur la sécurité nationale pour la RASHK La Chine apprécie grandement le soutien ferme du Laos et du Vietnam à l’adoption et à la mise en oeuvre de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères....
- L’avenir du Mékong se discutera en avril à Vientiane Les chefs de gouvernement de quatre pays membres de la Commission du Mékong (MRC) : Le Cambodge, la RDP Lao, la Thaïlande et le Vietnam se réuniront début avril avec la Chine et le Myanmar pour débattre du sort du bassin du Mékong....