Birmanie : un projet de bibliothèque écolo à l’arrêt suite au coup d’Etat
C’est une modeste bâtisse conçue pour offrir aux enfants d’un orphelinat de Rangoun un accès à la lecture tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement.
Prête à ouvrir depuis de nombreuses semaines, la bibliothèque, dont les murs sont faits de bouteilles remplies de déchets plastiques recyclés, n’a accueilli encore aucun lecteur et aucun livre.
La faute au coup d’Etat militaire qui a plongé la Birmanie dans le chaos et mis ce projet, comme plein d’autres, à l’arrêt.
Depuis que la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi a été évincée du pouvoir le 1er février, l’économie birmane est à terre, et l’armée a réprimé dans la violence les manifestations pro-démocratie, tuant à ce jour plus de 800 personnes.
La bibliothèque de Taikkyi, dans le nord de Rangoun, ressemble à une maison de poupée avec son pignon triangulaire et ses murs multicolores en éco-briques.
Ces briques écologiques ont été fabriquées par des équipes de bénévoles, en remplissant des bouteilles de boissons gazeuses de déchets plastiques apportés par les populations voisines et découpés en petits morceaux.
Des déchets qui sinon avaient de grandes chances de terminer jetés dans les océans, où ils mettraient des centaines d’années à se décomposer.
« Il faut environ une heure pour fabriquer une brique écologique d’un litre. Nous avons eu besoin de 5.000 briques écologiques pour fabriquer ce bâtiment, donc 5.000 heures de travail. Par conséquent, nous avons protégé notre terre pendant 5.000 heures« , déclare Zay Yar Tun, l’un des volontaires, à l’AFP.
En raison des troubles en cours dans le pays, il pourrait s’écouler un certain temps avant que la bibliothèque ne soit officiellement ouverte et remplie de livres pour enfants, se lamente Eric, un autre bénévole.
« Maintenant, tout est en train de changer. Nous avons l’impression de perdre notre liberté et les procédures sont retardées à cause de la dictature militaire« , déclare-t-il à l’AFP.
Mais malgré les retards, cela a été une expérience d’apprentissage précieuse pour les enfants de l’orphelinat.
« Les enfants ne jetteront plus les matières plastiques comme avant. Nous avons construit cette bibliothèque devant eux, afin qu’ils puissent en apprendre (sur la sauvegarde de l’environnement)« , raconte Eric.
« La bibliothèque peut leur apporter connaissances et sagesse pour le reste de leur vie. »
– Une bibliothèque, mais aussi des écoles en éco-briques –
Zan Zan Thae Oo, qui a fabriqué 150 briques écologiques, est fière de voir le produit fini.
« J’en sais plus maintenant sur la manière de valoriser les déchets« , déclare à l’AFP la jeune femme de 27 ans.
La brique écologique est née en 2005 au Guatemala, alors que les villages étaient aux prises avec des déchets plastiques et sans poubelles ni système établi de collecte des déchets. Le concept est depuis devenu mondial.
En Birmanie, une première école en briques écologiques a vu le jour il y a 6 ans près de la cité historique de Bagan et une autre il y a 3 ans près du lac Inle.
A l’origine de ces projets, l’oeuvre de bienfaisance Badana Aid Foundation en construit actuellement une troisième pour les enfants défavorisés du quartier de Hlaing Thar Yar à Rangoun.
L’école devrait être terminée en juillet et disposera de trois salles de classe pouvant accueillir jusqu’à 90 élèves.
Contrairement à la bibliothèque de briques écologiques qui laisse les bouteilles visibles, les murs de ces écoles sont recouverts d’enduit.
« Si vous la regardez de l’extérieur, impossible de savoir qu’elle a été construite avec des briques en plastique« , a déclaré à l’AFP Win Thu Ya, donateur et directeur de la construction.
Les projets d’éco-briques ont radicalement changé les attitudes de la communauté à l’égard des déchets, dit-il.
« Les gens comprennent que le plastique a une valeur et peut être utilisé pour construire quelque chose de durable. »
Agence France Presse – 21 mai 2021
Articles similaires / Related posts:
- BD : les mystères de la politique birmane Une BD reportage tente de comprendre l’évolution politique de la Birmanie, entre massacres des Rohingya et ambivalences d’Aung San Suu Kyi vis-à-vis de la démocratie. Deux séries, China Li et Intraitable, voient la parution de nouveaux volumes....
- La corruption entre au programme scolaire birman Alors que les écoles devraient rouvrir le 21 juillet prochain au lieu du 1er juin, la date normale, hors-pandémie, de la rentrée des classes en Birmanie, les nouveaux manuels scolaires pour l’année 2020-2021 sont bien sûr déjà revus et publiés, tenant compte des nouveautés du programme, notamment des contenus inédits ajoutés pour adapter le curriculum aux évolutions de la société, et aussi pour participer de la transformation de celle-ci....
- Birmanie : les poètes de la résistance « Nos vers sont des hordes d’enfants qui hurlent »: ulcérés par la répression sanglante de l’armée birmane au pouvoir depuis le coup d’Etat contre Aung San Suu Kyi, de nombreux poètes sont entrés en résistance et sont traqués par le régime militaire....
- Le gouvernement birman veut rouvrir les cinémas et les écoles Dans leur volonté de voir la Birmanie revenir à la « normale », les dirigeants militaires du pays ont décidé de rouvrir les cinémas. ...
- Les raves techno fleurissent dans le Myanmar d’après coup d’État En réponse à une récession économique et à une crise politique d’envergure, la scène underground qui se déploie dans la ville de Yangon offre un espace d’évasion à une jeunesse qui en avait bien besoin....