Infos Viêt Nam

Covid et visas : le temps des incertitudes

Deux jours après les élections des députés de l’Assemblée nationale, l’épidémie de Covid-19 continue de battre des records au Vietnam et les rumeurs croissantes de non-renouvellement de certains types de visa inquiètent de nombreux d’expatriés.

Le nord du pays au cœur de la pandémie

2 792 cas de Covid-19 ont été détectés dans le pays depuis le début de la quatrième vague, le 27 avril dernier. La vaste majorité d’entre eux sont situés dans le nord du Vietnam, en particulier dans les provinces de Bac Giang (1 339 cas) et de Bac Ninh (533 cas).

A titre de comparaison, les trois premières vagues avaient touché un total de 1570 personnes :

  • Première vague (23 juin-16 avril 2020) : 106 personnes
  • Seconde vague (25 juillet-1 décembre 2020) : 554 personnes
  • Troisième vague (28 janvier-25 mars 2021) 910 personnes

Alors que le nombre de contaminations locales quotidiennes oscillait imperturbablement entre 100 et 200 ces dix derniers jours, 441 infections locales ont été recensées dans le pays ce seul mardi 25 mai.

Nouveau coup dur pour la restauration

Recensant 220 cas, Hanoi a décrété la fermeture de tous ses restaurants, bars et salons de coiffure, sans exception, à compter de ce mardi 25 mai. Seuls les plats à emporter et les livraisons sont désormais tolérés.

Une mesure presque similaire avait été adoptée vendredi dernier à Hô Chi Minh-Ville : les restaurants de moins de dix employés ne peuvent plus servir leurs clients sur place et ceux d’une capacité supérieure doivent limiter leur service à 20 couverts simultanément.

Et toujours, dans ces deux villes mais aussi de nombreuses autres, les habitants sont priés de limiter au maximum leurs déplacements et interactions, les rassemblements de plusieurs dizaines de personnes sont interdits et une multitude d’établissements de divertissement sont temporairement clos (bars, karaokés, boîtes de nuit, salons de massage, cinémas, cybercafés, etc.).

La communauté expatriée en émoi pour ses visas

Depuis quelques jours, des rumeurs concernant le non-renouvellement de certains types de visas déferlent sur les réseaux sociaux. A en croire les nombreux messages alarmistes postés par des expatriés et par certaines agences de visa, les conditions de renouvellement des visas business et touristique seraient en train de changer drastiquement.

Désormais, des détenteurs de visa business sponsorisés par une entreprise factice verraient leur démarche de renouvellement échouer. Ceux-ci seraient contraints de quitter précipitamment le pays, au moment-même où les vols de retour sont particulièrement rares et chers. Le durcissement général des mesures liées au visa business et au permis de travail avait été annoncé officiellement dans les dernières semaines.

L’autre mesure, officieuse pour le moment, concernerait les visas touristiques, jusqu’alors renouvelables mensuellement à l’infini. Selon les rumeurs, ces personnes bénéficieraient d’une dernière extension d’un mois de leur visa touristique et devraient quitter le Vietnam dans ce délai. Si cette information reste hypothétique dans l’attente d’une annonce officielle, certaines personnes affirment sur les réseaux sociaux qu’elles n’ont pas pu obtenir d’extension de leur visa touristique et qu’elles doivent quitter le pays dans les prochains jours. Cette situation concernerait principalement, mais non exclusivement, des personnes en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient, du Pakistan et du Bangladesh sans garantie de la part d’une entreprise ou de leur consulat.

Tandis que quelques commentaires fustigent les personnes en situation irrégulière, d’autres prônent une attitude solidaire et arguent que la responsabilité est parfois partagée avec un certain nombre d’entreprises et d’écoles embauchant une partie de leurs futurs employés étrangers sans contrat de travail et laissant durer indéfiniment cette situation. Et quid de certains statuts particuliers, tels que les freelances travaillant pour des entreprises étrangères ?

Ce changement potentiel de la politique de visa, incompréhensible pour certains en temps de Covid-19, intervient dans le contexte des élections des députés de l’Assemblée nationale du 23 mai, lesquels décideront des grandes orientations du Vietnam pour les cinq prochaines années. Quoi qu’il en soit, les informations officielles devraient parvenir d’ici le 31 mai et les personnes risquant le non-renouvellement de leur visa sont invitées à anticiper cette éventualité, soit par la régularisation de leur situation, soit par la préparation d’un potentiel retour vers leur pays d’origine.

Lepetitjournal.com – 26 mai 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer