Entre Toyota Thailand et certains juges, la corruption régnait en maître
Le ministère thaïlandais de la justice a mis en place un panel de dix membres pour faire le point sur le scandale de corruption dans l’affaire Toyota, tandis que les hauts magistrats accusés s’apprêtent à engager des poursuites judiciaires contre les personnes qui les citent nommément, notamment dans les médias sociaux.
Suriyan Hongvilai, porte-parole du ministère de la justice , a déclaré samedi 29 mai que le panel a été constitué vendredi et chargé de contrôler et de suivre l’affaire, selon Thairath Online.
L’agence de presse Isra a également rapporté que trois juges thaïlandais mentionnés dans un article de Law360 sur l’éventualité d’un pot-de-vin demanderont lundi à la Cour de justice de déposer une plainte pour délit informatique auprès de la police afin d’engager des poursuites contre ceux qui les ont nommés ou qui ont partagé ces informations sur les médias sociaux.
Chaisit Trachutham, l’un des juges principaux accusés, a confirmé vendredi à ThaiPBS qu’il avait été impliqué dans cette affaire alors qu’il était juge principal à la cour d’appel spéciale.
Il a déclaré qu’il avait été chargé de traiter 10 affaires impliquant Toyota Motor Thailand (TMT) sur lesquelles il avait des opinions partagées.
Lors d’une séance dédiée de la Cour Suprème, un vote a eu lieu et 60 des 70 juges présents ont convenu que la cour devait se prononcer contre le constructeur automobile.
Dans l’interview accordée à ThaiPBS, M. Chaisit s’est également demandé pourquoi TMT n’a pas dit un mot, en particulier sur l’allégation selon laquelle il avait engagé un cabinet d’avocats pour faire pression sur les juges dans une affaire fiscale de plusieurs milliards de bahts et combien ce cabinet a été payé.
Entre-temps, Slaikate Wattanapan, un autre juge mentionné dans le rapport et ancien président de la Cour suprême, a déclaré aux médias thaïlandais qu’il n’a jamais débattu des dossiers Toyota avec les deux autres juges.
Gavroche-thailande.com – 30 mai 2021
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande émet un ordre de poursuites contre l’héritier de Red Bull La Thaïlande a publié vendredi un ordre de poursuites à l’encontre de l’héritier de la famille propriétaire des boissons énergisantes Red Bull pour son implication présumée dans le meurtre suivi de délit de fuite d’un policier, dans une affaire qui cristallise la problématique sur l’impunité dont jouissent en Thaïlande les personnes bien connectées....
- Thaïlande : un jeune couple arrêté, le débat autour de la prostitution et de la corruption relancé En Thaïlande, l’arrestation d’un jeune couple provoque l’indignation et renouvelle le débat autour de la prostitution, omniprésente et pourtant officiellement toujours illégale dans le pays. Qui est ce jeune couple arrêté, et que leur reproche-t-on exactement ?...
- Le policier « Joe Ferrari », soupçonné de meurtre, devrait rester à la case prison La division de la répression des crimes de la police prévoit de porter plainte au titre de l’article 172 de la loi organique relative à la lutte contre la corruption contre l’ancien chef du poste de police de Nakhon Sawan, le Pol-Colonel Thitisan Uthanapol, également connu sous le nom de “Joe Ferrari”....
- Une accusation de moins pour le riche héritier de la famille Red Bull en Thaïlande Comme le délai de prescription de l’accusation de consommation de cocaïne est passé, l’héritier de Red Bull échappe à cette accusation, il ne reste que l’accusation de conduite dangereuse....
- La Cour suspend le ministre thaïlandais des transports de ses fonctions La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu vendredi 3 mars le ministre thaïlandais des Transports, Saksayam Chidchob, de l’exercice de ses fonctions pour dissimulation présumée d’actions, en attendant la décision de la Cour sur cette affaire....