Infos Thailande

La princesse Chulabhorn fait du vaccin de Sinopharm le 5e autorisé en Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

L’académie royale présidée par la princesse Chulabhorn, la plus jeune sœur du roi de Thaïlande, a annoncé vendredi qu’elle importerait 1 million de doses du vaccin COVID-19 de Sinopharm en juin, après que l’agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a autorisé son utilisation.

“Nous voulons aider à combler les lacunes pour les entreprises, les écoles, afin qu’elles puissent aller de l’avant”, a déclaré vendredi Nithi Mahanonda, secrétaire général de l’Académie royale Chulabhorn lors d’un point de presse.

En milieu de semaine, l’académie avait annoncé qu’elle importerait des «vaccins alternatifs» pour compléter la campagne gouvernementale.

Le programme de vaccination de masse du gouvernement contre le Covid-19 doit démarrer le mois prochain, et s’appuie pour l’essentiel sur des vaccins AstraZeneca fabriqués localement par Siam Bioscience, une société appartenant au roi Maha Vajiralongkorn.
Le pouvoir fait l’objet de critiques pour sa stratégie vaccinale tardive.

Le gouvernement a annoncé qu’il disposerait en juin de 6 millions de doses du vaccin local AstraZenaca et de 3 millions de doses importées de CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac.

Cinquième vaccin autorisé en Thaïlande

Vendredi, la FDA a approuvé le vaccin contre le coronavirus Sinopharm pour une utilisation d’urgence. Il s’agit du cinquième vaccin autorisé par la Thaïlande après AstraZenaca, CoronaVac, Janssen (Johnson & Johnson) et Moderna.

La Thaïlande traverse actuellement sa plus forte épidémie de Covid-19 à ce jour. Survenue en avril, cette troisième poussée de coronavirus a fait plus de 116.000 infections et 860 morts, soit plus de 80% du bilan total depuis le début de la pandémie. 

Au 28 mai, la Thaïlande a enregistré un total de 144.976 cas d’infection au Sars-Cov2 et 954 décès du Covid-19.

Un peu plus d’un million de Thaïlandais sur une population de près de 70 millions ont reçu une vaccination complète.

Décret surprise

Un décret élargissant la compétence de la Chulabhorn Royal Academy pour répondre à l’épidémie coronavirus a été annoncé mardi soir. Il a été signé par la princesse Chulabhorn, sa présidente et plus jeune sœur du roi Maha Vajiralongkorn.

Sa parution dans la Gazette royale, le journal officiel thaïlandais, a pris par surprise les membres du gouvernement, lequel avait jusqu’ici insisté pour être le seul importateur de vaccins Covid-19.

Nithi Mahanonda a déclaré que d’autres organisations auraient la possibilité de s’approvisionner sur le million de doses de Sinopharm acquis par l’académie, ajoutant que cette dernière ne cherchait pas à faire de profits.

La Fédération des industries thaïlandaises et le groupe pétrolier PTT ont manifesté leur intérêt. L’académie a fait savoir qu’elle continuerait de négocier pour obtenir davantage de doses après juin selon la demande.

Lepetitjournal.com avec Reuters – 31 mai 2021

La princesse Chulabhorn fait du vaccin de Sinopharm le 5e autorisé en Thaïlande
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer