Apichatpong, le réalisateur thaïlandais abonné au festival de Cannes
Le dernier film du réalisateur thaïlandais dans lequel figure Tilda Swinton a été sélectionné dans la principale compétition du Festival du film de Cannes 2021.
C’est la première fois en 11 ans qu’un cinéaste thaïlandais sera présent au plus haut niveau du prestigieux événement. Apitchatpong avait remporté la palme d’Or en 2010.
«Memoria» est réalisé par Apichatpong Weerasethakul, un réalisateur thaïlandais dont la précédente participation à la compétition cannoise remonte à 2010, année où il avait remporté la Palme d’or pour « Oncle Boonmee », un personnage capable de se rappeler ses vies antérieures.
Son dernier film, cependant, se déroule entièrement en Colombie – précisément à Bogota ainsi que dans les montagnes et les sites archéologiques des pays d’Amérique latine.
«Memoria» est une production internationale avec l’actrice britannique Tilda Swinton dans le rôle de Jessica, une femme qui est effrayée par une forte détonation au lever du jour et qui se met en quête de l’origine du phénomène sonore. Le film, en espagnol et en anglais, met également en vedette l’actrice française Jeanne Balibar.
Cette coproduction internationale est financée par une longue liste de plus de 10 sociétés de production et de subventions artistiques, notamment de Colombie, de Thaïlande, de France, d’Angleterre, de Chine et de bien d’autres pays.
C’est la troisième fois qu’Apichatpong est invité à la compétition de Cannes, considérée comme la meilleure place du cinéma mondial. En 2015, il a projeté «Cemetery of Splendour», une allégorie lucide de la Thaïlande post-coup d’État, dans la sélection « Un certain regard ».
Apichatpong a également un autre film à Cannes cette année : un court-métrage de l’anthologie « The Year of the Everlasting Storm » dans lequel sept réalisateurs du monde entier réfléchissent à la pandémie de Covod-19.
Le 74e Festival du film de Cannes se déroulera du 6 au 17 juillet. L’année dernière, le festival avait été purement et simplement annulé.
Gavroche-thailande.com – 4 juin 2021
Articles similaires / Related posts:
- Carte blanche à la Thai Film Archive sur HENRI Quatre films de la collection de la Thai Film Archive peuvent être visionnés gratuitement sur la plate-forme HENRI, durant la rétrospective dédiée à l’âge d’or du cinéma thaïlandais qui a commencé le 17 mars....
- Faire de Bangkok un émule d’Hollywood n’est pas simple L’industrie cinématographique thaïlandaise a besoin de plus de financement et de soutien pratique pour devenir un acteur sur le marché mondial, où elle pourrait accroître le soft power du pays....
- Le festival du film en plein air de Bangkok revient Le cinéma en plein air revient à Bangkok ce samedi 7 octobre, il marque le début du festival “Krungthep Klang Plang”. Ce festival marque le début d’un mois de projections dans toute la ville....
- La Thaïlande en tant que hub cinématographique reprend des couleurs et bat un record La Thaïlande a accueilli 466 productions audiovisuelles étrangères en 2023, générant pour l’économie locale des revenus record estimés à plus de 172 millions d’euros....
- Les recettes des films tournés en Thaïlande atteignent 6,6 milliards de bahts Un chiffre record de 6,6 milliards de bahts a été généré par plus de 466 tournages de films en Thaïlande en 2023....