Infos Birmanie

La junte birmane confrontée à l’arrivée d’armes illégales dans le pays

Print Friendly, PDF & Email

Les autorités birmanes, contrôlées par l’armée, ont arrêté 13 personnes à Mandalay et ont saisi diverses armes. Ces personnes ont avoué que les armes étaient destinées aux Forces de défense populaires (PDF) de Tamu selon l’équipe d’information Tatmadaw True News le 3 juin. Il s’agit d’une branche rebelle opposée à la junte.

Les autorités birmanes affirment qu’elles ont agi après avoir reçu une information selon laquelle des chefs «terroristes» (le nom donné aux rebelles des groupes ethniques et pro-démocratie) étaient arrivés dans un salon de thé près de l’hôpital Zivita Dana Sangha dans le canton de Chanmyathazi dans la nuit du 24 mai. Les forces de l’ordre ont arrêté Ye Lin Aung, Sai Yan Naung Soe, Aung Khaing Win, Thant Zin Win et Htet Shan Aung.

Après un interrogatoire, les autorités ont arrêté deux autres personnes : Aung Zaw Latt et Kyaw Thiha, dans le canton de Pyigyitagon, le même jour. Elles ont trouvé sur eux huit fusils M-22, huit cartouches, 103 balles et dix grenades à main.

Sai Wunna Tun a avoué qu’il était l’un des six membres du comité central pour former le PDF de Tamu et que les armes saisies par les autorités étaient destinées au PDF de Tamu.

Shar Mee, membre du Comité représentant le Pyidaungsu Hluttaw (CRPH) et ancien député de la circonscription de Kalay pour le parti NLD (la formation d’Aung San Suu Kyi, victorieuse aux dernières élections), a transféré 500 000 roupies et environ cinq millions de Kyats par l’intermédiaire de Salai Izkham, responsable de la région militaire de l’ouest, pour financer la formation des PDF de Tamu. Ils auraient  également reçu des dons en espèces d’hommes d’affaires de Tamu et de citoyens birmans à l’étranger.

Gavroche-thailande.com – 7 juin 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer