Infos Cambodge

Cambodge : la première mine d’or inquiète la population locale

Print Friendly, PDF & Email

Au Cambodge, les défenseurs de l’environnement se montrent très inquiets suite au démarrage de l’exploitation de la première mine d’or du pays.

C’est une première historique qu’est en train de vivre le Cambodge car le pays asiatique va commencer l’exploitation de la toute première mine d’or. Mais si cette nouvelle est de nature à réjouir les acteurs économique du filon, elle ne l’est en revanche pas du tout pour une bonne partie de la population locale. Le pays a confié l’exploitation à l’entreprise australienne Emerald Resources qui vise la production de non moins de trois tonnes d’or pur par an au cours des huit premières années de sa licence d’exploitation.

Pour le Cambodge, l’opération sera rentable d’un point de vue économique puisque le royaume percevrait chaque année l’équivalent de 185 millions de dollars.

Les habitants de la province de Mondulki, dans le sud-est du pays, se montrent pour leur part des plus inquiets quant à l’impact environnemental désastreux provoqué par l’extraction de l’or. Car cette vaste province du Cambodge est une réserve naturelle, ou plutôt était une réserve naturelle jusqu’à ce que le pouvoir politique décide de la déclasser. Et c’est justement là que l’exploitation de la mine d’or va débuter. Comme c’est là également que le pouvoir central est accusé par la population locale de favoriser une déforestation massive de ce qui était autrefois un écrin naturel préservé.

De son côté, des représentants de l’entreprise australienne Emerald Resources assurent que la firme s’est « engagée à appliquer des normes environnementales élevées. Une déclaration pour le moins floue qui laisse perplexe surtout au regard du fait que l’Australie n’est vraiment pas un exemple en matière de protection de l’environnement, faisant tourner des mines de charbon à plein régime.

La revue internationale – 24 juin 2021

Cambodge : la première mine d’or inquiète la population locale
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer