La Thaïlande rétrogradée dans le rapport sur la traite des êtres humains
Le département d’État américain a rétrogradé la Thaïlande au niveau 2 sur la liste de surveillance dans son rapport annuel sur la traite des êtres humains publié cette semaine.
Le rapport américain sur la traite des personnes a rétrogradé la Thaïlande de la « catégorie 2 » à la « catégorie 2 sous surveillance », alors que le gouvernement thaïlandais s’attendait à ce qu’elle soit reclassée dans la catégorie 1.
Le ministère thaïlandais des affaires étrangères a déclaré que le rapport et la rétrogradation étaient une grande déception.
Le gouvernement demande depuis l’année dernière à passer de la catégorie 2 à la catégorie 1 et à démontrer les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains en Thaïlande.
Le fait de ne pas avoir été reclassé et d’avoir été rétrogradé a été un choc, et les autorités affirment que les États-Unis n’ont pas pris en considération les progrès accomplis par le gouvernement thaïlandais.
Le rapport TIP 2021 a révélé qu’un grand nombre de victimes de la traite étaient soumises à la traite sexuelle forcée et au travail dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.
Il indique que le gouvernement thaïlandais n’avait pas fait preuve d’une augmentation globale de ses efforts par rapport à la période de référence précédente, même en tenant compte de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur sa capacité de lutte contre la traite.
Il a ajouté que le gouvernement a lancé beaucoup moins d’enquêtes sur la traite, poursuivi moins de suspects et condamné moins de trafiquants qu’en 2019.
« La corruption et la complicité des fonctionnaires ont continué à entraver les efforts de lutte contre la traite, et le gouvernement a condamné cinq fonctionnaires complices en 2020.
Par conséquent, la Thaïlande est rétrogradée au niveau 2 de la liste de surveillance « , indique le rapport.
Dans un communiqué, le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré que le rapport TIP, après tout, fait une évaluation unilatérale du point de vue des États-Unis et ne représente en aucun cas une norme internationale.
Le gouvernement thaïlandais a pris plusieurs mesures pour protéger et empêcher les citoyens thaïlandais et les ressortissants étrangers présents dans le royaume d’être victimes de la traite des êtres humains.
Citant un exemple, il a déclaré que les travailleurs migrants du Cambodge, du Laos et du Myanmar se sont vu accorder une période de séjour prolongée en Thaïlande jusqu’au 31 mars 2022 dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.
« Toutes les mesures prises par la Thaïlande sont destinées à améliorer la société thaïlandaise, à élever nos normes de protection et à empêcher les citoyens thaïlandais et les ressortissants étrangers en Thaïlande, y compris les travailleurs migrants, d’être victimes de la traite des êtres humains ».
« La Thaïlande est prête à renforcer la coopération avec divers partenaires de manière constructive, tant au niveau national qu’international, en vue d’éradiquer le fléau de la traite des êtres humains et du travail forcé sous toutes ses formes ».
Toutelathailande.fr avec Thestar.com.my – 4 juillet 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le gouvernement vise un meilleur classement dans le rapport américain sur la traite des êtres humains La Thaïlande a soumis un rapport aux États-Unis détaillant ses efforts de lutte contre la traite des êtres humains dans l’espoir de recevoir une évaluation plus favorable dans le rapport 2022 sur la traite des personnes (TIP)....
- Des parlementaires asiatiques défendent les activistes en grève de la faim Des parlementaires de toute l’Asie du Sud-Est viennent d’exhorter le gouvernement thaïlandais à écouter les revendications de deux jeunes militantes en grève de la faim, et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour leur sauver la vie. ...
- Les États-Unis s’inquiètent de l’évolution du système judiciaire après les élections en Thaïlande Les États-Unis sont préoccupés par l’évolution du système judiciaire thaïlandais, a déclaré lundi le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, à la suite de deux plaintes distinctes déposées contre le chef du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections du 14 mai....
- Thaïlande : depuis New York, un fils du roi appelle à ouvrir le débat sur la lèse-majesté Un des enfants du roi de Thaïlande a appelé à ouvrir le débat sur la lèse-majesté, un sujet sensible dans le pays où des centaines de personnes ont été poursuivies pour diffamation envers la famille royale, dans des conditions controversées....
- Une nouvelle loi sur l’identification des réfugiés politiques inquiète les réfugiés birmans en Thaïlande La Thaïlande vient de mettre en place, depuis le 22 septembre, un « mécanisme national d’identification » qui met la question des réfugiés sous la responsabilité de la police nationale, au grand dam des associations. ...