Infos Thailande

Thaïlande. Les prisons submergées par la troisième vague de Covid

Print Friendly, PDF & Email

La libération d’une jeune opposante révèle le scandale des contaminations à l’intérieur de prisons surpeuplées. Longtemps « bon élève » face au Covid-19, la Thaïlande avait réussi à maintenir les infections à un niveau très faible pendant toute l’année 2020 grâce à des restrictions de voyage draconiennes. C’était sans compter sur une troisième vague foudroyante en 2021.

Le scandale a éclaté après la libération, le 6 mai 2021, de la plus célèbre détenue politique du royaume de Thaïlande. Rung Panusaya, 21 ans, a été emprisonnée deux mois pour avoir osé demander une réforme de la monarchie. À sa sortie, elle a embrassé ses parents, avant de filer faire un dépistage du Covid-19. Elle aurait mieux fait d’inverser : Rung Panusaya, puis ses parents, ont été testés positifs.

Des centaines de prisonniers sont malades, le gouvernement ne fait rien pour leur venir en aide​, dénonce la jeune opposante, qui avait invité la presse à suivre toutes ses démarches médicales.

10 % de la population carcérale infectée

Les autorités carcérales ont bien essayé de continuer à nier la réalité, mais cette fois, ils ont été contraints de tester les détenus. Résultat ? Des milliers de prisonniers infectés par le Covid-19 dans des dizaines de prisons thaïlandaises. Au fur et à mesure que la troisième vague déferle sur le pays, les chiffres se sont emballés : on compte aujourd’hui plus de 35 000 détenus contaminés, soit 10 % de la population carcérale.

La crise a ouvert le débat, pour la première fois, sur la surpopulation chronique du système carcéral, qui « accueille » deux fois et demie plus de prisonniers que ses capacités officielles. Les détenus (dont 70 % sont là pour détention ou trafic de drogues) dorment souvent à même le sol.

Pour soulager les prisons, des milliers de libérations anticipées ont eu lieu ces dernières semaines.

Jusqu’ici, la Thaïlande avait plutôt bien géré la pandémie et restait relativement épargnée (2 276 morts et 290 000 cas officiels pour 70 millions d’habitants). Mais le pays enregistre désormais 5 000 nouveaux cas par jour, tandis que la campagne de vaccination est au point mort.

Par Carol Isoux – Ouest France – 6 juillet 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer