Infos Laos

Le kip laotien dégringole, attention aux spéculateurs

Print Friendly, PDF & Email

Le kip laotien poursuit sa dépréciation par rapport aux devises étrangères, affectant le coût de la vie dans un contexte de pandémie de Covid-19. Ces derniers mois, le marché noir s’est emballé. 

Les cambistes non officiels échangent le kip laotien à près de 11 000 LAK par dollar américain et jusqu’à 342 LAK par baht thaïlandais, des taux qui n’ont pas été observés dans le pays depuis de nombreuses années.

Le taux de change souterrain du kip laotien persiste malgré l’élaboration par la Banque de la RDP lao d’une nouvelle réglementation administrative visant à réguler les activités de change suite à la dépréciation du kip laotien par rapport aux devises étrangères.

La Banque de la RDP lao (BOL) s’est engagée l’année dernière à essayer de maintenir la valeur du kip laotien par rapport aux principales devises internationales dans une fourchette de cinq pour cent.

Le taux non officiel a atteint près de 11 000 kip pour un dollar américain.

L’affaiblissement de la monnaie locale a entraîné une hausse du coût de la vie au Laos et a également affecté les entreprises dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Selon un rapport publié par l’Institut national de recherche économique (NERI) en mars de cette année, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 4,71 % cette année, tandis que les prix des vêtements ont augmenté de 3,84 % et les médicaments de 4,93 %.

Par Jean-Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 6 juillet 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer