Infos Thailande

Le risque pénal lié au Covid se rapproche du gouvernement thaïlandais

Print Friendly, PDF & Email

Un premier parti politique thaïlandais, le parti Thai Sang Thai, et l’association des avocats de Thaïlande s’apprêtent à poursuivre le Premier ministre Prayut Chan-o-cha pour n’avoir pas su gérer la situation du Covid-19.

Les dirigeants de Thai Sang Thai (Parti de la construction nationale) Pokin Polakul et Watthana Muangsuk ont rencontré mercredi Narinphong Jinaphak, président de l’Association des avocats, pour discuter du dépôt d’une plainte contre Prayut et son gouvernement pour sa gestion de la crise du Covid-19, qui a dévasté l’économie et submergé le système de santé publique du pays.

M. Pokin a été président de la Chambre des représentants de 2005 à 2006, tandis que M. Watthana a été ministre de l’industrie, du commerce, du développement social et de la sécurité humaine de 2003 à 2006. Fin 2020, ils ont formé le parti Thai Sang Thai avec l’ancien stratège en chef du Pheu Thai, Sudarat Keyuraphan.

Négligence et gestion inefficace

“La négligence du gouvernement et sa gestion inefficace de la situation du Covid-19 ont entraîné quatre vagues d’épidémies dans tout le pays, avec plus de 800 000 patients et plus de 6 000 décès”, a déclaré Narinphong.

“Le nombre croissant d’infections a dépassé la capacité du système de santé publique, comme en témoignent les nombreuses personnes qui sont mortes dans la rue ou à leur domicile en attendant d’être traitées dans les hôpitaux.”

État d’urgence

Il ajoute que l’état d’urgence imposé par le gouvernement depuis le 26 mars 2020 et prolongé jusqu’en septembre n’a pas ralenti l’épidémie.

“La centralisation du pouvoir administratif auprès du Premier ministre et du gouvernement signifie qu’ils doivent assumer seuls la responsabilité du résultat lorsqu’ils exercent le pouvoir”, a déclaré Narinphong.

Il a indiqué que la campagne publique du parti Thai Sang Thai visant à poursuivre le gouvernement en justice avait recueilli environ 700 000 signatures de membres du public.

La plainte sera déposée devant la Cour pénale centrale pour les affaires de corruption et de mauvaise conduite le vendredi 13 août.

Gavroche-thailande.com – 13 août 2021

Le risque pénal lié au Covid se rapproche du gouvernement thaïlandais
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer