Cambodge : un leader syndical condamné pour ses propos sur la frontière vietnamienne
Au Cambodge, un dirigeant syndical, opposant notoire du gouvernement de Phnom Penh, a été condamné ce mercredi 18 août 2021 à deux ans de prison pour « incitation à la haine ».
C’est la conclusion d’un procès très politique. Rong Chhun avait tenu des propos controversés concernant le tracé de la frontière avec le Vietnam, un sujet polémique.
C’est pour avoir accusé le gouvernement d’irrégularités dans la redéfinition en cours de la frontière avec le voisin vietnamien du Cambodge, que Rong Chhun, chef de la Confédération cambodgienne des syndicats, avait été arrêté.
Il estimait que le nouveau tracé était défavorable à son pays, et particulièrement à certains agriculteurs locaux qui auraient perdu des terres. En détention provisoire depuis août 2020, il est finalement condamné à deux ans de prison pour « incitation à la haine ».
La question des différents territoriaux avec le Vietnam est historiquement très sensible au Cambodge, et fréquemment utilisée par l’opposition pour reprocher au Premier ministre Hun Sen sa proximité avec le régime d’Hanoï.
Les voix dissidentes, muselées par le gouvernement, attisent depuis longtemps le sentiment nationaliste et anti-vietnamien pour critiquer le parti au pouvoir.
Deux autres militants, arrêtés lors de manifestations demandant la libération du syndicaliste, ont été condamnés à vingt mois de prison. Le trio devra régler la somme de 100 000 dollars à l’organisme officiel en charge des frontières.
Depuis les élections de 2018, lors desquelles l’intégralité des sièges du Parlement a été conquise par le parti de M. Hun Sen, au pouvoir depuis 36 ans, le régime multiplie les arrestations contre les membres de l’opposition.
Radio France Internationale – 18 août 2021
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : Des dizaines de membres de l’opposition jugés pour trahison Un tribunal cambodgien devait ouvrir mardi le procès pour trahison de plus de 100 membres et soutiens de l’opposition politique, une affaire que des activistes ont dénoncée comme une manoeuvre du Premier ministre de longue date, Hun Sen, pour écraser ses rivaux....
- Un an après, justice n’a toujours pas été rendue à Wanchalearm Satsaksit L’enquête cambodgienne a été déficiente et n’a pas permis d’établir ce qu’il est advenu de Wanchalearm Satsaksit ni le lieu où il se trouve. Amnesty International appelle la Thaïlande et l’ASEAN à mener leurs propres enquêtes indépendantes...
- Cambodge. Le principal opposant politique, condamné à 27 ans de prison, fait appel Kem Sokha a fait appel de sa condamnation à 27 années de prison. L’opposant au pouvoir estime que le Premier ministre Hun Sen cherche à l’écarter de la vie politique avant les élections prévues au mois de juillet....