Chansons révolutionnaires, chansons inspirantes
La plupart des chansons révolutionnaires, dont Le 19 août, reflètent les sentiments dans lequels les compositeurs se trouvaient au moment de leur écriture. Elles transmettent ainsi beaucoup d’émotion, alliant l’aspiration, la joie et bien entendu le patriotisme.
Pendant la guerre de résistance, de nombreuses chansons ont été créées dans un temps éclair pour transmettre des émotions bouillonnantes dans le cœur de chaque citoyen. Parmi ces chansons célèbres, figurent Le 19 août qui a été composée en une matinée, mais aussi Traverser le Nord-Ouest et Victoire de Diên Biên, conçues en une seule nuit. Avancer sous le drapeau militaire fut, quant à elle, achevée en seulement deux jours.
Par leurs émotions profondes qu’elles dégagent, les musiciens Xuân Oanh, Doan Nho, Nguyên Thành ou encore Dô Nhuân ont composé des chansons intemporelles.
Jusqu’à présent et certainement dans l’avenir, chaque fois que la chanson Le 19 août du regretté musicien Xuân Oanh (1923-2010) est interprétée pour commémorer la Révolution d’août 1945, les auditeurs se sentent émus en se remémorant les jours héroïques de la nation. Cette œuvre a été écrite au moment où le musicien – alors un jeune homme – et des foules de gens se ruaient sur la place de l’Opéra de Hanoï, au cœur de la capitale, pour participer au soulèvement général, conquérant le pouvoir le 19 août 1945.
« La musique et le rythme de la chanson évoquent de nombreuses vibrations fortes, m’aidant à ressentir l’atmosphère de la journée historique et la détermination unanime des Vietnamiens en ce jour du 19 août », a commenté le colonel-musicien Doan Nho.
Cet automne-là, le colonel-musicien Doan Nho n’avait que 12 ans. Bien qu’il n’était pas présent sur la place de l’Opéra, il a toujours en tête les souvenirs racontés par son frère qui, à l’époque, faisait partie d’un groupe de personnes affluant avec enthousiasme vers le centre-ville.
Doan Nho est lui-même l’auteur d’une autre chanson célèbre, Avancer sous le drapeau militaire, créée en 1958 et toujours utilisée lors des défilés et cérémonies nationales. À cette époque-là, il était chargé de composer une chanson pour la troupe d’artistes du Département politique général de l’Armée populaire qui devait se produire devant les habitants de Diên Biên, quatre ans après la victoire historique de Diên Biên Phu en 1954.
C’est en seulement deux jours que Doan Nho composa la chanson. Pour y arriver, il est allé sur la colline A1 (ou Eliane 2 pour les Francais, le site le plus connu de la bataille de Diên Biên Phu), à côté des tombes de deux martyrs inconnus et des restes d’un char. Avancer sous le drapeau militaire est ainsi née de l’émotion profonde que le compositeur a éprouvé au souvenir de ses camarades sacrifiés au champ d’honneur.
Des chansons immortelles
Le musicien Nguyên Thanh (1931-2002) a composé la célèbre chanson Traverser le Nord-Ouest dans la nuit après sa marche vers cette haute région, avant d’entrer dans la campagne de Diên Biên Phu. L’auteur a expliqué un jour que Traverser le Nord-Ouest avait été conçue comme un hymne à l’amour pour cette région montagneuse du Nord et sa jeunesse qui s’est sacrifiée pour la libération nationale. Le compositeur se rappelle aussi s’être inspiré de l’émotion dégagée par le poème Tây Tiên, composé en 1947 par Quang Dung (1921-1988) alors que ce dernier était en mission sur la frontière Vietnam – Laos.
C’est le soir même de la victoire de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, que le musicien Dô Nhuân (1922-1991) acheva la création de sa chanson La victoire de Diên Biên. En une seule nuit blanche, il synthétisa toutes les émotions qu’il avait pu accumuler sur place lors des combats. Il put ainsi décrire les images des soldats français se rendant, des combattants victorieux de l’Oncle Hô, du général Vo Nguyên Giap et des habitants du Nord-Ouest fêtant les vainqueurs.
Toutes ces chansons ont été écrites au moment où les événements se passaient, comme si elles accompagnaient et fortifiaient le peuple vers son destin victorieux.
« Ce sont ces événements qui nous ont inspirés, nous demandant d’écrire immédiatement. Nous, musiciens, nous ne pouvions choisir, nous étions obligés de marquer l’Histoire à notre manière », explique le musicien Doan Nho.
« J’espère que les jeunes générations continueront de chanter ces chansons pour maintenir l’esprit patriotique mais aussi pour perpétrer les émotions que leurs ancêtres ont ressenti lorsqu’ils les ont écrites », partage-t-il.
Par Hoàng Lan – Le courrier du Vietnam – 19 août 2021
Articles similaires / Related posts:
- « L’Art en exil », une exposition dédiée à l’empereur Hàm Nghi Ces jours-ci, les habitants locaux et les touristes en venant à Nice peuvent non seulement profiter du ciel bleu, de la mer émeraude et du soleil brillant, mais aussi contempler des peintures, sculptures, objets et documents de Hàm Nghi, un empereur vietnamien capturé par les colonialistes français et exilé en Algérie à l’âge de 18 ans....
- La France finance un projet de restauration du site relique de Huê Le ministère français de la Culture a accordé une aide non remboursable d’une valeur de plus de 840 millions de dôngs (près de 36.000 d’USD) pour aider la province de Thua Thiên-Huê (Centre) à mettre en œuvre un projet de restauration de la toiture de Khai Tuong Lâu (bâtiment Khai Tuong) au palais An Dinh....
- L’historien Pierre Brocheux, spécialiste du Viêt nam et de l’Indochine, est mort L’historien français, spécialiste du Viêt nam et de l’Indochine française, Pierre Brocheux, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé, mardi 27 décembre, la Société française d’Histoire des Outre-Mers (SFHO)....
- Shanghai YangMing suspend la vente aux enchères d’ordonnances royales du Vietnam La société chinoise Shanghai YangMing a suspendu la vente aux enchères de 12 ordonnances royales du Vietnam dont trois sont susceptibles d’être en provenance d’un temple de la province de Phu Tho (Nord), a déclaré jeudi 20 avril le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Doàn Khac Viêt, lors du point presse périodique....
- Huê : restauration du palais Cân Chanh Le palais Cân Chanh, considéré comme l’un des ouvrages les plus importants de la Cité impériale de Huê, sera restauré avec un financement de 200 milliards de dôngs sur une période de quatre ans....