Infos Viêt Nam

Conférence de presse de la vice-présidente américaine au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Dans l’après-midi du 26 août à Hanoï, la vice-présidente américaine Kamala Harris a présidé une conférence de presse pour annoncer les résultats de sa visite au Vietnam du 24 au 26 août 2021. Il s’agit de la dernière activité de son séjour au Vietnam.

Lors de la conférence de presse annonçant les résultats de sa visite au Vietnam du 24 au 26 août 2021, la vice-présidente américaine Kamala Harris a souligné que les relations entre le Vietnam et les États-Unis étaient durables et significatives pour les peuples, la sécurité et la prospérité des deux pays. Elle a affirmé que les réalisations dans les relations entre les deux pays depuis la normalisation des relations bilatérales étaient louables.

La vice-présidente américaine a déclaré que la pandémie de COVID-19 était actuellement la principale préoccupation des deux pays. Elle a annoncé qu’à midi le 26 août, un million de doses du vaccin Pfizer étaient arrivées au Vietnam, portant le nombre total de doses de vaccins accordées par les États-Unis au Vietnam à 6 millions. Rappelant les aides significatives du Vietnam au peuple américain dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 au début 2020, Kamala Harris a déclaré que les États-Unis apportaient désormais des vaccins au peuple vietnamien et avaient ouvert le bureau des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) pour l’Asie du Sud-Est à Hanoï, ce afin d’être aux côtés du Vietnam dans le combat contre la pandémie.

Pour la coopération au développement économique, la vice-présidente américaine a parlé de la tendance de la coopération entre les deux pays sur des questions telles que la numérisation de l’économie, le soutien aux zones peuplées de minorités ethniques et aux femmes, la technologie satellitaire dans l’agriculture.

Soulignant l’importance de la résilience au changement climatique, Kamala Harris a déclaré qu’il s’agissait d’une question urgente. Selon elle, les États-Unis sont fiers de travailler avec le Vietnam et des partenaires pour édifier ensemble un avenir plus propre et plus vert, pour élaborer des politiques sur le changement climatique, les problèmes actuels du Mékong et pour se soutenir mutuellement dans le développement.

Affirmant l’engagement des États-Unis en faveur d’une région Indo-Pacifique libre et ouverte, Kamala Harris a déclaré que les États-Unis continueraient de travailler avec le Vietnam pour promouvoir la liberté de navigation, assurer le maintien de l’ordre et la primauté du droit en mer.

Affirmant que le Vietnam avait un rôle très important dans la région Indo-Pacifique, la vice-présidente américaine a souligné que qu’il s’agisse de Singapour, du Vietnam ou de la région du Pacifique, les États-Unis continueraient de promouvoir la coopération pour répondre aux défis actuels et futurs. Elle a déclaré que les États-Unis continueraient de retourner au Vietnam pour continuer à écrire de nouvelles pages de leurs relations, avec compréhension et respect, pour ce que les deux pays pouvaient faire ensemble, et pour les intérêts que les deux pays pouvaient réaliser ensemble.

Kamala Harris a en outre annoncé le contrat de location de terre pour la construction du nouveau siège de l’ambassade américaine à Hanoï d’une durée de 99 ans. Elle a affirmé que c’était une illustration claire des engagements de coopération des deux pays.

La vice-présidente Kamala Harris a estimé que les relations entre les deux pays reposaient sur la compréhension, avec le désir commun de renforcer la sécurité et l’économie des deux pays, ainsi que d’améliorer la capacité de faire face aux défis communs dans l’avenir. Selon elle, les deux parties doivent comprendre ce qui peut être fait pour améliorer les chaînes d’approvisionnement, renforcer ensemble la main-d’œuvre.

Auparavant, dans la matinée, la vice-présidente américaine s’est rendue à l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie pour assister à la livraison de 270.000 doses du vaccin Pfizer. Ces doses sont inclues dans un million de doses accordées par les États-Unis au Vietnam dans le cadre de la visite de la vice-présidente Kamala Harris au Vietnam.

Agence Vietnamienne d’Information – 26 août 2021

Conférence de presse de la vice-présidente américaine au Vietnam
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer