Le gouvernement d’opposition birman se dote d’un budget
Formé au lendemain du coup d’État du 1er février dernier, le gouvernement d’union nationale birman, qui s’oppose à la prise du pouvoir par la junte militaire, tente de récupérer des fonds.
Parmi les ressources envisagées, une loterie clandestine. Par ailleurs, des réserves gelées par les États-Unis pourraient être débloquées.
Le gouvernement d’union nationale (GUN) birman tente d’augmenter ses sources de revenus et de collecter de l’argent, indique Nikkei Asia. Formée au lendemain du coup d’État militaire du 1er février dernier par des élus opposés à la junte militaire, cette structure estime représenter le gouvernement légitime.
Selon Nikkei Asia, le GUN travaille à la constitution d’un budget d’un montant de 590 millions d’euros. L’argent se trouverait en grande partie sur des comptes bancaires à l’étranger et devrait servir à l’aide humanitaire, à la vaccination contre le Covid-19 ainsi qu’à soutenir les grévistes engagés dans le mouvement de désobéissance civile contre la junte.
Une partie des sommes seront également destinées, ajoute le journal, au fonctionnement administratif du gouvernement, dont certains représentants vivent cachés.
Loterie secrète
Parmi les sources de revenus de ce gouvernement parallèle, on compte une loterie clandestine qui pourrait permettre de collecter environ 7 millions d’euros chaque mois. Un test a permis en août de générer en quatre jours quelque 500 millions de kyats, soit plus de 250 000 euros. Selon le GUN, 70 % de cette somme a été allouée aux fonctionnaires grévistes.
Le GUN a également assuré à Nikkei Asia qu’il “progresse” dans sa tentative de récupérer les réserves de la Birmanie gelées par les États-Unis après la prise de pouvoir par les militaires. Elles s’établiraient autour d’1 milliard de dollars (840 millions d’euros).
Selon le ministre des Finances du GUN, Tin Tun Naing :
Nous avons besoin d’argent. Même si nous récupérons le milliard de dollars que les États-Unis ont gelé, au vu des problèmes auxquels la Birmanie fait face, cela sera loin d’être suffisant.”
Le GUN s’est notamment engagé à subventionner 250 000 personnes, en particulier des fonctionnaires qui ont perdu leurs revenus à la suite de leur participation au mouvement de désobéissance civile.
Rien que pour cela, le gouvernement a besoin “de plusieurs millions de dollars par mois”, a précisé le ministre.
Courrier International / Nikkei Asia – 2 septembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- L’inflation explose en Birmanie Pour le 18ème mois d’affilé, l’indice des prix à la consommation a augmenté en Birmanie, portant l’inflation sur les douze derniers mois à 9,09 % à la fin du mois de janvier 2020, selon l’Institut birman des statistiques (IBS)....
- Brusque prise de conscience en Birmanie Le manque de moyens alloués à la santé pourrait expliquer le faible nombre de cas de Covid-19 détectés dans le pays, qui a finalement décidé de se préparer à l’arrivée de l’épidémie....
- En quittant la Birmanie, TotalEnergies se retire une épine du pied à bon compte En quittant la Birmanie et le champ gazier de Yadana, le géant français TotalEnergies fait une bonne affaire: il renonce à une part marginale de ses activités tout en soignant son image, estiment plusieurs experts interrogés par l’AFP....
- Le brasseur japonais Kirin se retire de Birmanie Le grand brasseur japonais Kirin a annoncé lundi qu’il renonçait à son activité en Birmanie pour mettre fin à sa coentreprise locale avec une structure contrôlée par la junte, imitant ainsi d’autres entreprises étrangères depuis le coup d’État de février 2021....
- Boycotter la bière de la junte, un acte de résistance En Birmanie, la Myanmar Beer a l’étiquette militaire qui lui colle à la peau. Du coup, nombreux sont les habitants qui refusent d’en boire, pour pas que leur «argent aille à l’armée»....