Infos Thailande

La baisse du baht booste les exportations de riz de Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande est en passe d’exporter 6 millions de tonnes de riz cette année grâce à une hausse anticipée de la demande et à la baisse du baht.

La faiblesse du baht, qui s’est déprécié d’environ 13 % par rapport au dollar cette année, a entraîné une baisse des prix à l’exportation du riz thaïlandais, le rendant plus compétitif par rapport aux exportateurs concurrents, a déclaré Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz.

Le riz thaïlandais moins cher que le riz vietnamien

Les prix du riz thaïlandais à 5 % de brisures étaient cotés jeudi 30 septembre à environ 385-386 dollars par tonne, soit nettement moins que ceux du riz de la même qualité du principal concurrent, le Vietnam, qui se situent entre 425 et 430 dollars par tonne.

Les acheteurs qui, ces dernières années, préféraient le riz vietnamien, comme la Malaisie, les Philippines et la Chine, ont recommencé à acheter du riz thaïlandais ces dernières semaines en raison des prix attractifs, ce qui renforce la confiance des exportateurs dans la possibilité d’atteindre l’objectif de 6 millions de tonnes, a-t-il déclaré.

“Le taux de change et les prix intérieurs ont augmenté la compétitivité des prix à l’exportation du riz thaïlandais”, a déclaré Chookiat à Reuters.

“Pour les trois mois restants de cette année, je pense que nous pouvons exporter un volume mensuel de plus de 700 000 tonnes.”

La Thaïlande a exporté environ 3,7 millions de tonnes de cette céréale entre janvier et septembre, soit moins que les 4,5 millions de tonnes expédiées par le Vietnam sur la même période.

M. Chookiat a également ajouté que les exportations thaïlandaises de riz ne risquaient pas d’être affectées par les inondations dans différentes provinces, qui n’ont touché qu’une petite partie des rizières jusqu’à présent.

Toutelathailande.fr avec The Star – 4 octobre 2021

La baisse du baht booste les exportations de riz de Thaïlande
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer