Le Vieux quartier de Hanoï vise à être reconnu par l’UNESCO
Le Vieux quartier de Hanoï, haut lieu touristique national, ambitionne désormais d’être reconnu par l’UNESCO. Les préparatifs ont déjà démarré.
Occupant une superficie de 82 hectares dans le nord de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, le Vieux quartier de Hanoï compte une soixante-dizaine de rues et une centaine de monuments, lieux de culte religieux et anciennes maisons considérées comme autant de bijoux architecturaux. Sur les 25 sites qui ont été classés au patrimoine culturel national en 2004, 20 ont été restaurés.
Le comité de gestion du quartier a également reconstitué 14 fêtes anciennes, aménagé la rue Hàng Luoc en marché floral à l’occasion du Nouvel An lunaire et organisé des concerts réguliers de musique traditionnelle.
On peut également y découvrir les habitudes, us et coutumes et mode de vie des habitants qui vivent dans ce quartier historique depuis des générations ainsi que la gastronomie particulièrement variée et délicieuse ou encore la pratique de nombreux métiers traditionnels. Selon Trân Thi Thuy Lan, cheffe adjointe du Comité de gestion du Vieux quartier de Hanoï, cette localité joue un rôle important dans le développement de la capitale du pays. « Le Vieux quartier figure dans la liste du patrimoine national depuis 2004. Beaucoup de ressources financières, d’initiatives et de mesures ont été mobilisées dans le cadre de la conservation, de la restauration et de la valorisation de la valeur patrimoniale, commerciale et touristique de cet endroit », indique-t-elle.
Destination véritablement incontournable de Hanoï, le Vieux quartier témoigne des événements culturels, économiques et historiques qu’a vécus la capitale et compte ainsi un grand nombre d’habitants et de visiteurs. La préservation des structures, de l’architecture et du paysage urbain du vieux centre rencontrent toutefois des difficultés.
Dimunier le nombre d’habitants
dans le Vieux quartier
Selon Nguyên Truc Anh, directeur du Service municipal de la planification et de l’architecture de Hanoï, au regard du développement économique et de la diversification des activités marchandes, les rues et quartiers de métier se métamorphosent. Actuellement, rarement les rues de métiers qui savent rester « intactes ». Les rues Hàng Gà (rue où l’on propose des volailles), Hàng Da (où l’on vend des produits faits de cuir), Hàng Chiêu (de nattes) ou Hàng Mam (de saumure de poisson), qui proposaient les produits indiqués par leur nom, ont par exemple déjà changé de spécialisation. Les autorités de l’arrondissement de Hoàn Kiêm déploient depuis 2013 un projet dont l’objectif est la diminution du nombre d’habitants dans le Vieux quartier. Le but ciblé est plus précisément de faire déménager 6.500 foyers soit 27.000 personnes.
La mise en œuvre de ce projet rencontre toutefois des obstacles, nécessitant des modifications concernant la planification et l’architecture et des politiques relatives à l’investissement. Cependant, les valeurs de cette zone emblématique ne sont pas bien exploitées. En effet, selon Trân Trung Hiêu, directeur adjoint du Service municipal du tourisme, les sites culturels ne sont pas bien associés dans des programmes ou des itinéraires de visites cohérents, les services proposés ne sont pas suffisamment professionnels et des prix abusivement hauts sur les produits continuent d’impacter le secteur.
Dans le but de remédier aux problèmes et aux défis qui empêchent la préservation et la valorisation des valeurs patrimoniales du Vieux quartier et la conservation de son identité culturelle, l’arrondissement de Hoàn Kiêm devrait, selon Nguyên Thanh Binh, chef de la Commission de la culture et des affaires sociales du Conseil populaire de Hanoï, donner la priorité à l’amélioration des infrastructures et en particulier multiplier les places de parkings dans des espaces communs et souterrains.
Mais selon Dô Thi Hao, vice-présidente de l’Association des folkloristes de Hanoï, il reste beaucoup à faire… Il faut inventorier l’ensemble du patrimoine culturel local. Toutes les légendes, tous les décrets royaux, le contenu des stèles érigées dans les établissements culturels et spirituels… doivent être traduits en vietnamien et en langues étrangères, à l’attention des touristes », propose-t-elle. « Il me paraît également nécessaire de promouvoir un mode de vie typique du Vieux quartier et d’y créer un musée des produits artisanaux« . « Le Vieux quartier est un haut lieu touristique qui mérite d’être promu au rang de vestige national spécial », affirme Dang Van Bài, membre du Conseil du patrimoine culturel national. « Et comme ce quartier faisait partie de l’ancienne citadelle impériale de Thang Long, dont le secteur central a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, je pense que nous pourrions demander à l’UNESCO une deuxième reconnaissance, cette fois pour l’ensemble de la citadelle, y compris le Vieux quartier de Hanoï « .
Agence Vietnamienne d’Information – 6 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Les huit sites vietnamiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO Le Vietnam compte huit lieux culturels, naturels ou mixtes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO...
- Il est temps d’inscrire l’ao dài sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité L’ao dài est depuis longtemps un costume traditionnel portant l’identité culturelle vietnamienne....
- Livespace mini fest : votez pour votre groupe préféré ! Après quatre concerts avec des performances animées de 12 jeunes groupes vietnamiens sur la scène de l’Institut français de Hanoï, le projet musical LiveSpace va se terminer avec des cycles d’événements à ne pas manquer : Le Mini Fest LiveSpace 2022 et un concours de votes sur la page Facebook officielle de LiveSpace Vietnam afin de déterminer quel sera le lauréat....