Architecture coloniale : la France prête à travailler avec le Vietnam pour la restauration
La France est prête à coopérer avec le Vietnam pour restaurer et préserver les sites culturels liés aux ouvrages architecturaux construits par la France au Vietnam à travers des activités telles que partage d’informations et formation de ressources humaines, a déclaré Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture.
La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a eu une séance de travail avec le vice-ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hoàng Dao Cuong, le 4 novembre (heure locale) à Paris.
Elle a déclaré que la France était disposée à coopérer avec le Vietnam dans le domaine de l’industrie culturelle à travers des projets spécifiques proposés par les deux parties.
Roselyne Bachelot-Narquin a affirmé que la France considérait toujours la culture comme un domaine prioritaire des activités de coopération bilatérale.
Elle a souhaité que les deux parties se connectent pour préserver les reliques et patrimoines architecturaux afin d’attirer les touristes, et que les revenus provenant du tourisme continuent d’être utilisés pour réinvestir dans les travaux de conservation, ajoutant que la France s’intéresse également à promouvoir le développement des industries culturelles créatives.
Échanges
Lors de la réunion, le vice-ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hoàng Dao Cuong, a parlé des travaux de conservation au Vietnam, notamment du projet de restauration d’architectures construites à la période coloniale dans la capitale Hanoï, telles que l’Opéra et le Palais présidentiel.
Il a suggéré aux deux parties d’envisager la possibilité d’organiser l’Année des échanges Vietnam – France sur la base du succès du modèle mis en œuvre en 2013-2014 à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et du 10e anniversaire du Partenariat stratégique Vietnam – France en 2023.
Il a également exprimé le souhait d’élaborer à cette occasion un programme d’échanges culturels entre les deux pays.
Anniversaires
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme prévoit d’organiser une série d’activités culturelles en combinaison avec la promotion du tourisme sous diverses formes à Paris et dans certaines villes de France, a déclaré le vice-ministre Hoàng Dao Cuong. Des activités similaires seront également organisées à Hanoï et dans d’autres localités par l’ambassade de France au Vietnam.
Les deux parties ont convenu de se coordonner dans l’organisation d’événements pour célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques et les 10 ans du partenariat stratégique Vietnam – France en 2023, contribuant ainsi à renforcer le partenariat stratégique de manière efficace dans tous les domaines où les deux parties ont des potentiels et des intérêts.
Agence Vietnamienne d’Information – 6 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- La France offre à Lâm Dông une copie numérisée de la conception du Palais de Bao Dai Le Comité populaire de la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre) a organisé le 13 novembre une cérémonie de réception du plan d’aménagement du Palais III de Bao Dai remis par l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery....
- La littérature vietnamienne et l’influence française Pendant la colonisation française au Vietnam, la société, l’économie, l’art et la littérature de notre pays ont subi beaucoup de changements. Mais ce sont les impacts sur le domaine littéraire qui sont les plus notables....
- Ici Vietnam Festival reviendra le 18 juin sur la place Monge, dans le 5e arrondissement de Paris. Ce sera l’occasion de rencontrer des amoureux du Vietnam qui cuisineront des délicieux plats provenant des trois régions du Vietnam et d’apprécier ce qu’ils ont à vous offrir....