Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat
La question peut devenir un sujet délicat entre la Thaïlande, l’Allemagne et l’Union européenne. Le nouveau séjour du roi Vajiralongkorn dans sa résidence allemande, près de Munich, s’est accompagné de manifestations réprimées dimanche à Bangkok.
Quelques jours après la décision de la cour constitutionnelle Thaïlandaise d’assimiler toute demande de réforme de la monarchie à une tentative de renversement de l’État, les manifestations qui ont lieu à Bangkok dimanche devant l’Ambassade d’Allemagne posent de nouvelles questions.
Manifestations de dimanche
Les manifestations de dimanche ont été déclenchées par le récent arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a déclaré que les appels aux réformes équivalaient à une tentative de renverser la monarchie thaïlandaise. “Nous ne renversons pas ce pays. La réforme vise à le rendre meilleur”, a déclaré à la foule le leader de la manifestation, Thatchapong Kaedam.
De nombreux manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “réforme n’est pas synonyme de renversement”, tandis que d’autres ont jeté des effigies de juges de la Cour constitutionnelle du haut d’un pont, avant de les brûler selon la radio allemande DW.
Trois personnes ont été blessées, et au moins un manifestant a subi des blessures importantes et a été transporté dans un hôpital local, ont rapporté les médias thaïlandais.
Premier séjour depuis octobre 2020
Après avoir atteint l’ambassade d’Allemagne, trois représentants de la manifestation ont été autorisés à entrer dans l’ambassade pour prononcer une déclaration appelant à la fin de la monarchie absolue en Thaïlande, selon le Bangkok Post.
Selon DW, le roi de Thaïlande séjourne actuellement à Munich avec un entourage nombreux. Il aurait atterri lundi dans cette ville du sud de l’Allemagne. C’est la première fois depuis octobre 2020 que le roi de Thaïlande se rend en Allemagne.
En novembre 2020, le parlement allemand a déclaré que le monarque ne devait pas tenter de diriger la Thaïlande depuis la Bavière.
Gavroche-thailande.com – 18 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande. Une vague de contestation contre le pouvoir Les rassemblements pour la démocratie se poursuivent malgré l’interdiction. Les jeunes dénoncent le maintien de l’état d’urgence et réclament l’abrogation du crime de lèse-majesté....
- La Thaïlande aux prises avec une contestation contre les injustices Depuis deux semaines, des manifestations de plusieurs milliers de personnes appellent à de nouvelles élections, à la fin d’un système fait de harcèlement policier, d’omniprésence militaire, d’immunité aux puissants. Une contestation qui atteint également la monarchie....
- Un mot-dièse républicain devient viral sur Twitter en Thaïlande Le mot-dièse #RepublicofThailand a largement circulé sur Twitter en Thaïlande vendredi au lendemain du report par le Parlement de l’examen des demandes de changements à la Constitution soumises par le mouvement pro-démocratie étudiant mobilisé depuis le mois de juillet....
- Thaïlande : le Premier ministre ne démissionne pas, appel à de nouvelles manifestations Les contestataires thaïlandais appellent à de nouvelles manifestations dimanche après que le Premier ministre a ignoré leur ultimatum l’exhortant à démissionner, dernier acte du vent de fronde qui secoue le royaume pour demander plus de démocratie et une réforme de la monarchie....
- Thaïlande : affrontements entre manifestants prodémocratie et police près du Grand Palais de Bangkok samedi soir Des affrontements ont eu lieu à proximité du Grand Palais de Bangkok en début de soirée samedi (13 février 2021), entre des opposants au pouvoir — qui s’étaient réunis un peu plus tôt afin de dénoncer la loi de lèse-majesté qui protège la monarchie de Thaïlande — et les forces de l’ordre....