Les festivals de cinéma, un moment fort de la vie du 7e art
Les festivals de films jouent un rôle important pour présenter les produits cinématographiques. Ils continuent aussi à promouvoir l’image et la culture du pays à travers le monde.
L’industrie cinématographique vietnamienne est en phase de décollage et les Festivals sont un moment important de la vie du 7e art dans chaque pays. Si le Festival international du film de Hanoï a dû être annulé l’année dernière, le Festival de films vietnamiens, lui, a bien lieu ce mois-ci.
Le Festival de films vietnamiens se tient en ligne
En raison de la crise sanitaire, le Festival de films vietnamiens (22e édition) se déroule uniquement en ligne du 18 au 20 novembre dans la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre).
Ce festival réunit 127 œuvres, dont 25 long-métrages, 56 documentaires, 15 films scientifiques et 31 d’animations. Cette année, deux nouveaux prix font leur apparition : meilleur réalisateur débutant et meilleurs effets spéciaux dans un long métrage. D’après Vi Kiên Thành, directeur du Département du cinéma, ces distinctions visent à affirmer « le développement de l’industrie du cinéma national ainsi qu’à stimuler de nouveaux talents ».
Les principaux événements dans le cadre du Festival comprendront des projections de films en compétition et des programmes de projection sur les plateformes en ligne pour le public.
La cérémonie de clôture et de remise des prix sera diffusée en direct sur la Télévision du Vietnam (VTV) et à la Station d’audio et de télévision de Thua Thiên-Huê.
Des activités de promotion, de communication, d’échange en ligne entre les cinéastes et les auteurs seront également être organisées.
Le Festival du film vietnamien est un événement cinématographique important qui se tient tous les deux ans pour honorer les œuvres cinématographiques et artistes qui ont grandement contribué au développement du cinéma vietnamien.
Il est également l’occasion pour les artistes et cinéastes de poursuivre la mise en œuvre du projet de construction et de promotion de la marque nationale du Festival du film vietnamien au cours de la période 2021-2030.
Selon les estimations du Département du cinéma du Vietnam, relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, ces dix dernières années, chaque festival a accueilli des milliers de visiteurs.
« Les festivals de films permettent d’honorer les œuvres cinématographiques, aux artistes de rencontrer et d’échanger leur expérience ainsi qu’à chercher à comprendre l’utilisation des nouvelles technologies dans la production et de diffusion de films », a partagé Dô Duy Anh, ancien directeur adjoint du Département du cinéma.
L’année dernière, à cause de la pandémie de COVID-19, le Festival international du film de Hanoï avait été annulé. Cette année, le 22e Festival de films du Vietnam se tient sous forme virtuelle. C’est une nouvelle tendance mondiale dans le contexte de la crise sanitaire mondiale.
Maintenant, la projection de films en ligne est de plus en plus populaire, surtout dans la situation compliquée de COVID-19. C’est pourquoi, les plates-formes de diffusion de films en ligne dont Netflix, Amazon, Disney… ont connu une forte hausse.
Hoàng Thu Thuy, de l’Institut national de culture artistique du Vietnam, a indiqué que l’utilisation de réseaux sociaux dans la promotion des festivals de films était indispensable. Les réseaux sociaux constituent une passerelle entre l’événement et les visiteurs.
Les festivals, véritables marques nationales
Les festivals de films participent au prestige des industries cinématographiques nationales, pensons par exemple au festival de Cannes en France. Véritables fêtes du cinéma, ces festivals remplissent de multiples rôles : valoriser le travail effectué par tous les professionnels du cinéma, faire découvrir au public des œuvres, faire se rencontrer le monde du cinéma et ainsi créer une dynamique positive, etc.
À côté du Festival de film du Vietnam organisé annuellement, le Festival international du film de Hanoï (HANIFF) est aussi devenu un rendez-vous incontournable des cinéastes.
La biennale HANIFF a eu lieu pour la première fois en 2010. Au cours des cinq dernières éditions, le comité organisateur a reçu des candidatures venues de la Thaïlande, des Philippines, de l’Indonésie, du Japon, de la République de Corée, de l’Inde, de l’Argentine, de la France, du Mexique, de la Roumanie, de l’Iran, de la Pologne, entre autres.
« Le festival de films constitue un label important du cinéma de chaque pays. Ainsi, l’élaboration de marque pour le Festival de films du Vietnam joue un rôle important, contribuant à présenter l’image du Vietnam dans le monde ainsi qu’au développement socio-économique national », a affirmé le réalisateur et producteur Luong Dinh Dung.
Par Hoàng Phuong – Le courrier du Vietnam – 18 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Un film vietnamien primé au Festival international du film de Busan Le film « If wood could cry, it would cry blood » (Si le bois pouvait pleurer, il pleurerait du sang) de la réalisatrice vietnamienne Nguyên Phan Linh Dan a remporté le prix Asian Project Market au Festival international du film de Busan 2021. Le prix, qui s’appelle ArteKino International Award, est d’une valeur de 6.000 euros. Le prix est décerné par CineMart, une société cinématographique de la République tchèque, et Arte France, une société de production cinématographique, pour apporter un soutien financier à des projets de film. De plus, les films lauréats seront diffusés sur le site d’ArteKino Festival – le festival du...
- Clôture du Festival du film asiatique de Dà Nang Le premier Festival du film asiatique de Dà Nang s’est clôturé samedi soir 13 mai au Théâtre Trung Vuong. Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a assisté à la cérémonie de remise des prix du festival....
- Bientôt le premier festival international du film de Ho Chi Minh-ville ! Ce sera du 6 au 13 avril 2024. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le service culturel de la mégalopole du Sud, qui entend ainsi créer un évènement phare, appelé à faire rayonner le cinéma vietnamien à travers le monde entier....
- L’arbre aux papillons d’or décroche le prix du meilleur long métrage asiatique Le premier long métrage du réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, intitulé Bên trong vo ken vàng (L’arbre aux papillons d’or et Inside the Yellow Cocoon Shell en anglais), a remporté le prix du meilleur long métrage asiatique lors du 34e Festival international du film de Singapour qui s’est tenu du 30 novembre au 10 décembre....
- « Cu Li ne pleure jamais » de Pham Ngoc Lan en compétition au Festival de Berlin 2024 Le film intitulé Cu Li ne pleure jamais (Cu Li never cries), du cinéaste Pham Ngoc Lan, sera en compétition dans la catégorie Panorama du Festival international du film de Berlin, Berlinale, qui a lieu du 15 au 24 février en Allemagne....