Infos Cambodge

Vers un vaccin covid made in Cambodia ?

Print Friendly, PDF & Email

Mercredi, alors qu’il présidait une cérémonie pour la réception de deux nouveaux millions de doses de vaccins offerts par la Chine, le Premier ministre a demandé à la Chine de construire une usine produisant des vaccins contre la Covid-19 au Cambodge.

Hier, le 17 novembre, deux nouveaux millions de doses de vaccins offerts par la Chine sont arrivées à Phnom Penh. A ce jour, la Chine a offert 8,3 millions de doses au Cambodge qui en a acheté 28,5 autres millions. Ces vaccins chinois constituent l’épine dorsale des campagnes de vaccination du pays.

À ce jour,88% de la population du Royaume est vaccinée. Alors qu’il présidait la cérémonie de réception, le Premier ministre a demandé à l’ambassadeur de la République populaire de transmettre à son gouvernement la demande du Cambodge d’y construire une usine afin que le royaume puisse disposer de vaccins produits localement et distribués dans d’autres pays. 

“Si nous parvenons à réaliser la dernière étape de la production de vaccins au Cambodge, nous aurons l’assurance de pouvoir protéger la vie des Cambodgiens et nous n’aurons pas besoin de nous procurer des vaccins à l’étranger, ce qui éliminera tous ces transports maritimes sur de longues distances”, a déclaré Hun Sen selon le Phnom Penh Post. 

Nous avons interrogé Pascal Catry, pharmacien, patron de UCARE sur les contraintes qui peuvent peser sur la production de vaccins au Cambodge. « Il y a au Cambodge des usines pharmaceutiques qui produisent des médicaments de qualité destinés au marché local et international, mais ce sont des produits très simples avec des conditions de production et de conservation qui ne sont pas extrêmement exigeantes. Pour des vaccins, avec des conditions de respect de chaîne du froid et de stérilité (injectables) c’est un autre problème. Mais avec l’aide de la Chine, technologie, savoir-faire, outil de production… La production pourrait démarrer assez vite, avec une main d’œuvre partiellement locale.Il faut aussi se poser la question de la politique vaccinale au Cambodge. Il n’est guère possible de penser que le gouvernement va mobiliser l’armée et tous ces volontaires indéfiniment. Qui sera habilité à vendre et administrer des vaccins, alors que le respect de la chaîne du froid reste encore un challenge dans ce pays, et que de nombreux vaccins importants sont difficilement ou pas du tout disponibles ici ? » 

Nous avons appris avec cette crise Covid à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissaient. La piste d’une production locale semble intéressante et mérite d’être explorée.

Lepetitjournal.com – 19 novembre 2021

Vers un vaccin covid made in Cambodia ?
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer