Infos Laos

La monnaie laotienne tombe à son plus bas niveau depuis 15 ans

Print Friendly, PDF & Email

La valeur de la monnaie nationale du Laos continue de s’effondrer malgré les tentatives de la Banque de la République démocratique populaire lao (BOL) de maîtriser l’inflation.

Alors que le kip lao n’a cessé de perdre du terrain depuis son taux initial de 452,5 LAK pour 1 USD en 1975, il a maintenant atteint sa valeur la plus basse depuis plus de 15 ans.

La valeur du kip a commencé à s’effondrer en août de l’année dernière, alors que les difficultés économiques frappaient le pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19, s’échangeant à 9 494 en juillet selon les taux fixés par BOL, tandis que le taux fantôme atteignait presque 11 000 LAK pour un dollar.

Le kip laotien est potentiellement la monnaie la moins performante d’Asie du Sud-Est depuis 2021, avec une chute de plus de 14 % de sa valeur par rapport au dollar.

Le taux de change officiel affiché aujourd’hui par la Banque du Laos est de 10 689 pour un dollar américain, ce qui en fait le taux officiel le plus bas depuis juillet 2005, lorsque le kip était tombé à 10 919, selon les statistiques fournies par le Fonds monétaire international.

De nouvelles réglementations...

Afin de resserrer son emprise sur la monnaie et de combler l’écart entre le taux officiel et le taux fantôme, la Banque centrale du Laos a élaboré de nouvelles réglementations pour contrôler les entreprises de change. Ces règlements visent à garantir que les personnes physiques et morales qui souhaitent exploiter une entreprise de change obtiennent d’abord la licence appropriée auprès de la banque centrale.

Entre-temps, le taux au marché noir est tombé à 11 600 LAK pour un dollar américain.

L’écart entre les taux officiels et la valeur des devises sur le marché parallèle a augmenté ces derniers mois, mettant les importateurs sous pression et provoquant une hausse de l’inflation.

Les habitants se sont plaints du coût élevé de la vie et de la prévalence des pénuries de carburant causées par l’inflation, le prix réglementé du carburant et le taux de change défavorable entraînant une perte pour les importateurs de carburant.

Gavroche-thailande.com – 20 novembre 2021

La monnaie laotienne tombe à son plus bas niveau depuis 15 ans
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer