Ne parlez pas, votre iPhone thaïlandais est peut-être espionné par Pegasus
Triste révélation par le géant Apple : au moins six militants et chercheurs qui ont critiqué le gouvernement thaïlandais, on sans doute fait l’objet d’un piratage très sophistiqué de leurs iPhones par des “attaquants parrainés par l’État”. La probabilité est forte que cette surveillance soit le fait du fameux logiciel espion israélien Pegasus.
Apple et le ministère thaïlandais du numérique n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Prajak Kongkirati, politologue à l’université Thammasat de Bangkok, a déclaré avoir reçu deux courriels d’Apple l’avertissant qu’il pensait que son iPhone et ses comptes iCloud avaient été visés, ainsi qu’une “notification de menace” sur son compte Apple.
Le chercheur Sarinee Achananuntakul et le militant thaïlandais Yingcheep Atchanont, du groupe de surveillance juridique iLaw, ont déclaré avoir reçu des courriels similaires, tandis qu’un rappeur, un militant politique et un homme politique opposé au gouvernement ont publié séparément des captures d’écran du même courriel sur leurs comptes de médias sociaux.
Votre appareil est compromis par un attaquant
Les messages avertissaient que “si votre appareil est compromis par un attaquant parrainé par l’État, il peut être en mesure d’accéder à distance à vos données sensibles, à vos communications, voire à la caméra et au microphone.”
Apple a intenté cette semaine une action en justice contre la cyberentreprise israélienne NSO Group et sa société mère OSY Technologies pour avoir prétendument surveillé et ciblé des utilisateurs américains d’Apple avec son logiciel espion Pegasus.
Dans une déclaration mardi, Apple a déclaré que le groupe NSO avait créé une “technologie de surveillance parrainée par l’État” qui avait visé un “très petit nombre d’utilisateurs”.
« Des acteurs parrainés par l’État comme le groupe NSO dépensent des millions de dollars en technologies de surveillance sophistiquées sans responsabilité effective. Cela doit changer », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple.
Dans les alertes d’Apple mercredi, il n’était pas immédiatement clair si la société pensait que les Thaïlandais étaient ciblés par Pegasus.
Le groupe de surveillance de la sécurité sur Internet Citizen Lab a identifié en 2018 un opérateur de logiciels espions Pegasus actif en Thaïlande.
Gavroche-thailande.com – 26 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, le gouvernement coupe l’accès à un important groupe Facebook prodémocratie Le réseau social affirme qu’il va contester cette décision « contraire au droit international »....
- Thaïlande : des militants pro-démocratie ciblés par Pegasus Plus d’une vingtaine de militants pro-démocratie impliqués dans les manifestations de 2020 et 2021 contre le gouvernement thaïlandais, ont été pris pour cible par le logiciel d’espionnage....
- Début d’une longue liste d’affaires de lèse-majesté en Thaïlande La cour pénale de Bangkok a refusé mardi la libération sous caution à quatre militants politique accusés de lèse-majesté, déclenchant une manifestation dans le centre-ville...
- La Thaïlande ouvre une enquête sur Amnesty sur plainte d’ultra-royalistes La Thaïlande a ouvert une enquête pour déterminer si oui ou non Amnesty International avait enfreint la loi, a déclaré vendredi son Premier ministre, après que des ultra-royalistes ont demandé l’expulsion de l’ONG de défense des droits humains pour son soutien à des militants poursuivis pour lèse-majesté....
- En Thaïlande, le crime de “lèse-majesté” menace les opposants Restaurée en novembre 2020, une loi menace de quinze ans d’emprisonnement toute diffamation du roi. Des opposants au gouvernement en font les frais....