Infos Viêt Nam

&NÔI, la nouvelle chaîne des jeunes dynamiques

Print Friendly, PDF & Email

Fondée par deux jeunes Viêt kiêu d’Europe, Trân Hai Anh et Nguyên Hông Anh, la chaîne de vidéos &NÔI (_va_noi) vise à connecter le public à des artistes célèbres à travers leurs intérêts communs pour le cinéma, les livres et la musique.

Tout a commencé en septembre 2020 dans les coulisses du clip musical (MV – “music video” en anglais) “Đôi khi” (Parfois) de Nodey et Suboi à Hô Chi Minh-Ville. Là où les deux jeunes réalisatrices Nguyên Hông Anh et Trân Hai Anh travaillaient ensemble pour la première fois.

Née en 1992 et ayant grandi en Allemagne, Nguyên Hông Anh a étudié en Écosse. Elle est connue comme une artiste qui pratique à la fois des vidéos et l’art de la performance. Elle s’intéresse particulièrement à l’écartèlement entre générations, entre cultures, ainsi qu’aux sujets liés au queer (un mot anglais signifiant “étrange”, “peu commun”, “bizarre” ou “tordu”, utilisé pour désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres). En 2020, elle est rentrée au Vietnam pour tourner le court-métrage Saigon Kiss (Baiser de Saigon) avec le soutien de l’Institut Goethe de Hô Chi Minh-Ville.

Quant à Trân Hai Anh, née en 1993, elle est la fille de Viêt Linh, une éminente réalisatrice vietnamienne qui vit actuellement en France. Une fois diplômée en master en économie culturelle à la Sorbonne, elle a continué à s’intéresser à l’art de raconter des histoires sous différentes formes. Elle est retournée en 2020 à Hô Chi Minh-Ville pour réaliser ses propres projets audiovisuels.

Les deux jeunes demoiselles se trouvent ainsi sur la même longueur d’onde, d’où leur idée de lancer sur YouTube la chaîne &NÔI (“Connexion” en français). “Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup, exprime Hai Anh. Nous sommes toutes les deux Viêt kiêu d’Europe, nées au début des années 1990 et ayant la même envie de se connecter à la jeunesse, à la culture et à la langue vietnamiennes”.

Connecter la jeunesse vietnamienne

Au Vietnam, le talk-show (débat-spectacle) est depuis quelques années un genre d’émissions télévisuelles parmi les plus prisées. Nombre de programmes d’émissions de débat sur YouTube sont animés par des jeunes vietnamiens dont TEDx de TED, “Không cay không vê” (Sans piquant pas de retour) de Thùy Minh, “Dustin on the Go” (Dustin en déplacement) de Dustin Phúc Nguyên… Chacune a son propre style et aborde de son propre point de vue différents aspects de la société actuelle.

Les invités de &NÔI seront des artistes ou des célébrités de tous les coins du monde. Via leurs partages personnels, la chaîne voudrait “connecter” le public et ces personnalités via de petites histoires et jeux visuels sur les réseaux sociaux.

Les sujets seront très variés, des différences de générations aux chocs culturels en passant par les clichés sociaux. Particulièrement, chaque saison comprendra un épisode consacré à une personne brillante mais peu reconnue, autrement dit un “Rising Talent” (Talent montant). Un vrai “coup de cœur” ouvert à tous.

“YouTube est la chaîne qui nous permet de nous connecter à la jeunesse vietnamienne tout en améliorant notre vietnamien”, confie Hông Anh. Selon elle, &NÔI devrait être “une émission où l’on apprendra à mieux connaître les célébrités ou à en découvrir de nouvelles à travers des films, des livres, des séries, des jeux vidéo ou de la musique”.

Son équipe actuelle comprend une dizaine de personnes, dont trois travaillant à temps plein (avec Nguyên Tuân Tú à la communication de la chaîne). Le Studio de création Behalf Studio, basé à Hô Chi Minh-Ville, est chargé de l’identité visuelle, tandis que la musique de &NÔI est confiée à la société Ecran, qui est également le manager du musicien franco-vietnamien Nodey.

Une lettre d’amour à la culture populaire

&NÔI a finalement vu le jour le 15 septembre avec son premier invité : l’animateur vietnamo-américain Dustin Phúc Nguyên, présentateur de MTV Vietnam et créateur de sa propre chaîne YouTube : “Dustin on the Go”.

Dans ce premier épisode, Dustin a raconté ses expériences concernant la vie des Viêt kiêu aux États-Unis, ses souvenirs d’enfance, les valeurs interculturelles, les difficultés rencontrées lors de la naissance de sa chaîne en 2016, les magnifiques paysages du Vietnam…

Par ailleurs, &NÔI réserve une partie du contenu à la réponse de l’invité aux questions posées par les spectateurs. Le succès est immédiat : quelques centaines de partages ont été enregistrés sur Facebook, Instagram et Tiktok.

Certes, ces jeunes réalisatrices reconnaissent une forte concurrence au Vietnam, mais pour elles, cela est plutôt une source d’inspiration et d’émulation. “Nous sommes nous-mêmes consommatrices de ces médias. Chacun a sa patte et appose son sceau à sa manière. Nous n’avons pas la prétention de concurrencer qui que ce soit mais juste d’être une proposition parmi d’autres. Nous pensons qu’il y a de la place pour tous”, soulignent Hông Anh et Hai Anh.

“Notre chaîne est une lettre d’amour à la pop culture”, expriment les deux jeunes femmes, heureuses d’avoir trouvé au Vietnam une “deuxième maison”, à la fois professionnelle et sentimentale.

“Le +NÔI+ est là pour accentuer le fait qu’importe le contexte ou le moyen, ce qu’on recherche tous, c’est la connexion. Cela nous permettra aussi de développer plusieurs autres formats dans le futur en gardant cette ligne éditoriale”, précise Hai Anh.

Par Dang Duong – Le courrier du Vietnam – 27 novembre 2021

&NÔI, la nouvelle chaîne des jeunes dynamiques
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer