Des milliers de personnes se recueillent à la mémoire de Srey Bandaul
Dans l’après-midi du 20 novembre, une célébration de la vie de Lokru Srey Bandaul s’est tenue sur le campus de Phare Ponleu Selpak, l’association artistique et culturelle à but non lucratif qu’il a co-fondée il y a 27 ans.
Quelque cinq cents invités étaient présents pour l’événement hommage, et plus de 7 000 autres participants s’y sont joints en ligne.
Lokru Bandaul est décédé le 04 août de cette année des suites du COVID. Il avait 49 ans
Des messages ont afflué du monde entier pour rendre hommage à cet homme qui avait aidé à restaurer les arts et la culture au Cambodge après la guerre.
Une cérémonie fondée sur l’amour des arts
La célébration comprenait des souvenirs partagés par la famille, de la poésie, une chanson, de la peinture, des spectacles de cirque et de danse, des expositions mais aussi des installations artistiques à grande échelle afin de montrer les talents qu’il a aidé à développer à travers le Cambodge.
L’événement a culminé avec l’allumage de 250 bougies qui illuminèrent une fleur de lotus géante créée au cœur du campus Phare.
Des lanternes en papier ont été allumées et se sont élevées dans un ciel étoilé, sous les acclamations et les prières des invités réunis.
L’hommage de Battambang à l’un des co-fondateurs de Phare
Compte tenu de l’amour profond de Lokru Bandaul pour Battambang et des efforts déployés pour la voir regagner sa couronne de capitale culturelle du Cambodge, Phare a été particulièrement honoré par la présence du Gouverneur de Battambang, Son Excellence le docteur Sok Lou, qui a fait un don à Phare afin de préserver l’héritage culturel de Bandaul.
Osman Khawaja, directeur exécutif de Phare Ponleu Selpak, à déclaré :
Je suis heureux que toute notre équipe se soit réunie pour rendre un hommage aussi créatif, beau et approprié à un véritable héros culturel cambodgien
Un homme à la bienveillance naturelle
« C’était émouvant de voir comme chaque partie de la cérémonie était interprétée avec une réelle compréhension et respect pour qui il était. Ce qui a prévalu, c’était beaucoup la joie d’être ensemble et de célébrer un membre cher de notre communauté, à travers une passion commune pour les arts. » ajoute Morgane Darrasse, chargée de communication à Phare Ponleu Selpak.
Lokru Bandaul est resté actif à Phare jusqu’à la fin de sa vie. Il est laisse derrière lui sa femme, ses deux filles et une communauté créative à l’échelle nationale qu’il a instruite ou inspirée.
« C’était un homme qui donnait toujours aux gens autour de lui des conseils, de la joie et de la chaleur, et qui souriait à tous ceux qui l’entouraient, y compris sa famille, ses amis et ses étudiants.(…) Ce qui était important pour lui, c’était que chaque fois qu’il pouvait aider, il le faisait sans rejet, ne disant jamais non aux gens qui vivaient autour de lui et surtout à la famille Phare parce qu’il les aimait tellement et qu’il considérait Phare comme sa deuxième maison. Il me disait très souvent qu’il voulait voir Phare grandir de plus en plus, il ne voulait pas le perdre. Son amour pour Phare était indescriptible.»a déclaré sa femme lors de la cérémonie.
Ces dernières années, Bandaul avait dirigé les programmes de sensibilisation de Phare, apportant l’art aux communautés marginalisées.
Il croyait vraiment que l’art devait être accessible à tous, et sa bienveillance naturelle est sans doute ce dont tous se souviendront. Il avait dit à ses étudiants:
« Nous avons la chance de naître en tant qu’êtres humains et de connaître les gens autour de nous, nous devons donc être tolérants, indulgents et aimer les autres. Parce que quand nous mourrons, nous ne pourrons plus jamais nous revoir. La Terre n’est qu’une demeure temporaire pour nous tous, alors tout en vivant comme un ami, un frère, une sœur, un père, une mère, une famille, il faut s’aimer.»
Lepetitjournal.com – 28 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : acrobates gagnants Malgré une indiscutable croissance économique, le pays reste un des plus pauvres d’Asie – un tiers de ses 15 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et le système éducatif manque de moyens. Depuis 1994, l’association Phare Ponleu Selpak, cofondée par une Française, fournit une éducation artistique à quelque 1 000 enfants par an. Ils réussissent tous ensuite à en vivre. Une performance à la hauteur des enthousiasmes....
- Srey Bandaul, fondateur du célèbre cirque Phare, est décédé du Covid La célèbre école cambodgienne d’arts visuels et du spectacle Phare Ponleu Selpak, connue pour son cirque Phare, qui a enchanté le monde entier, a annoncé le décès de son cofondateur Srey Bandaul, suite à sa contamination par le virus du Covid....
- New Cambodian Artists : danser, travailler, poursuivre son chemin malgré le COVID Depuis plus de 18 mois, deux danseuses cambodgiennes répètent chaque jour, malgré un avenir désormais incertain en raison de la pandémie. Elles continuent, même si aucune représentation n’est prévue....
- ARTISTS IN BLOOM : 10 portraits d’explorateurs en Arts Vivants à Phnom Penh En tant que mécène de longue date de l’art et du patrimoine cambodgiens, le Rosewood Phnom Penh a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle exposition d’art inspirante, « Artists In Bloom : 10 Portraits of Living Arts Scholars »....
- Une statue de Vishnu retourne au Cambodge Le bureau du procureur de Manhattan a annoncé mercredi, le retour au Cambodge d’une statue de Vishnu provenant d’un temple du VIIe siècle....