Infos Birmanie

En Birmanie, Aung San Suu Kyi n’est pas au bout de ses peines

La lauréate du prix Nobel de la paix 1991, âgée de 76 ans, a écopé, lundi 6 décembre 2021, de quatre ans de prison, réduits à deux. En attendant d’autres procès…

Tollé

Procès truqué ​pour la Haute commissaire aux droits de l’homme de l’Onu, Michelle Bachelet. Verdict à motivation politique ​pour l’Union européenne. Tentative effroyable […] d’étouffer l’opposition​, selon Londres, alors qu’Amnesty International a dénoncé une décision grotesque et corrompue du tribunal​.

Truqué

Aung San Suu Kyi a été jugée à huis clos depuis juin 2021. Les journalistes n’ont pas eu le droit d’assister aux débats du tribunal spécial, installé dans la capitale Naypyidaw, et les avocats de Suu Kyi se sont récemment vu interdire de parler aux médias.

Condamnés

L’ex-cheffe du gouvernement civil, renversée par l’armée le 1er février 2021, a été condamnée à deux ans de prison pour incitation aux troubles publics et à deux ans de prison pour violation des règles sanitaires liées au Covid. Une peine ensuite réduite de moitié par la junte. L’ancien président Win Myint (2018-2021), membre de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, a été condamné à la même peine, elle aussi réduite.

Putschiste et persiste

Les généraux avaient justifié leur putsch en assurant avoir découvert plus de 11 millions d’irrégularités lors des élections de novembre 2020, remportées massivement par la LND. À l’époque, les observateurs internationaux avaient qualifié ce scrutin de globalement libre et équitable​. La détermination de la junte à éliminer toute opposition politique et à étouffer les libertés était déjà notoirement connue ; cette condamnation témoigne de son mépris total de la volonté du peuple birman et des mises en garde internationales.

D’autres procès

Cette peine concerne l’une des dizaines de procédures engagées contre la lauréate du prix Nobel de la paix 1991. Elle est notamment accusée de corruption, d’infraction à la législation concernant les secrets d’État, d’atteinte aux règles sur la gestion de l’épidémie de Covid-19, autant de charges dont les peines cumulées pourraient se traduire par plus de 100 ans de prison. Le prochain verdict est attendu pour le 14 décembre 2021.

Répression

Selon une ONG locale de défense des droits, plus de 1 300 personnes ont été tuées et plus de 10 000 arrêtées dans le cadre de la répression de la dissidence depuis le coup d’État.

Ouest France – 7 décembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer