Le secrétaire d’État américain n’ira pas en Thaïlande à cause du coronavirus
Antony Blinken n’ira pas en Thaïlande. Le secrétaire d’État américain a écourté mercredi sa tournée en Asie du Sud-Est après qu’un journaliste qui l’accompagnait a été testé positif au Sars-CoV-2.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annulé sa visite en Thaïlande prévue jeudi après qu’un journaliste voyageant avec sa délégation a contracté le coronavirus, a annoncé mercredi l’ambassade des Etats-Unis à Bangkok.
La visite d’Anthony Blinken dans la région, prévue du 13 au 16 décembre, avait pour objectif de renforcer les liens entre les États-Unis et l’ASEAN à un niveau «inédit auparavant» dans un contexte d’influence croissante de la Chine, et comprenait un passage en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande.
Après son passage à Jakarta mardi, la délégation américaine se trouvait en Malaisie mercredi, lorsqu’un membre de la presse voyageant avec le secrétaire d’État a été testé positif au coronavirus à son arrivée à Kuala Lumpur. Antony Blinken a été testé négatif mercredi, ainsi que ses collaborateurs, mais il a informé son homologue thaïlandais, Don Pramudwinai, qu’il retournerait à Washington pour réduire les risques d’infection « par excès de prudence », a déclaré un porte-parole du département d’Etat.
Sa visite en Thaïlande avait pour objet la coopération dans le domaine médical et pharmaceutique, et il devait rencontrer jeudi le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha à la Maison du gouvernement.
Ce voyage en Asie du Sud-Est était le premier pour Antony Blinken depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions en janvier.
L’administration Biden cherche à resserrer les liens avec une région qui semble avoir perdu confiance dans l’engagement des États-Unis, notamment après la présidence de Donald Trump, le prédécesseur de Joe Biden.
Alors que Trump retirait les Etats-Unis d’un pacte commercial sur l’Asie-Pacifique -inspiré par les États-Unis- destiné à contrebalancer le poids économique de la Chine, Pékin étendait son influence en Asie du Sud-Est, poussant l’investissement et l’intégration commerciale.
Dans un discours prononcé mardi dans une université indonésienne, Blinken a présenté une stratégie visant à stimuler les investissements américains dans les infrastructures de la région indo-pacifique et à renforcer les chaînes d’approvisionnement, tout en faisant progresser les alliances de traités et en élargissant la coopération avec d’autres pays en matière de défense et de renseignement.
Son discours a épinglé l’attitude des entreprises chinoises et les « actions agressives » de Pékin, qui, selon Antony Blinken, inquiètent de plus en plus la région. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le Secrétaire d’Etat américain « traçait des lignes idéologiques« .
Lepetitjournal.com avec Reuters – 16 décembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le chef d’état-major de l’armée américaine en visite en Thaïlande Le chef d’état-major de l’armée des Etats-Unis, le général James McConville, a rencontré vendredi à Bangkok le Premier ministre et le chef de l’armée. ...
- Anthony Blinken, le « messager » américain à Bangkok Selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontrera le Premier ministre Prayut Chan-o-cha lors de sa visite en Asie du Sud-Est les 15 et 16 décembre....
- Symbole de la coopération américano-thaïlandaise, Cobra Gold a perdu de son mordant Les exercices militaires conjoints annuels entre États-Uniens et Thaïlandais ont débuté dimanche dans un format réduit consacré largement aux manœuvres humanitaires, sans les jeux de guerre habituels....
- Les États-Unis rejette les allégations d’ingérence dans les élections thaïlandaises Suite aux accusations de certains, l’ambassadeur des États-Unis a rejeté, le mardi 27 juin, les allégations d’ingérence dans les élections thaïlandaises....
- L’accord de libre-échange Thaïlande-UE revient sur les rails Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam est entré en vigueur voici un an, en août 2020, rien n’avançait jusque là entre la Thaïlande et l’UE. ...