Infos Thailande

L’armée de l’air Thaïlandaise veut les avions de combat les plus chers du monde

La Force aérienne royale thaïlandaise dispose actuellement d’une flotte d’avions de combat hétéroclite, avec 12 JAS-39 Gripen C/D, 18 F-16 A/B , 14 F-5E/F modernisés par Elbit Systems entre 2014 et 2017 et 18 Alphajet. Cette diversité rend coûteux le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces appareils, dont certains ont été acquis il y a maintenant plus de trente ans.

Pour y remédier, le général Napadej Dhupatemiya, le chef d’état-major de la Force aérienne royale thaïlandaise envisage ni plus ni moins d’acheter l’avion de chasse le plus cher du monde: le F-35A, l’avion de combat de 5e génération développé par l’américain Lockheed-Martin.

La « planification budgétaire » pour acquérir de nouveaux avions de combat sera « lancée au cours de l’exercice 2023 ».  Un panel sera mis en place pour étudier le programme d’achat d’avions afin de justifier une telle demande de financement.

« Compte tenu de leur avance technologique, les F-35 – que viennent d’acquérir la Suisse et la Finlande – répondront aux besoins du pays pour renforcer sa puissance aérienne, un élément essentiel de la guerre moderne », a insisté le commandant de la Force aérienne royale thaïlandaise, qui n’a pas parlé des autres couts coûts liés ce type de d’avion (la Suisse en a acquis 35 pour six milliards d’euros).

« Nous n’avons pas besoin d’une flotte complète » car « nous pouvons utiliser 8 à 12 F-35A et des drones pour voler à leur côté. Cela contribuera à réduire les coûts. C’est relativement nouveau, mais ces technologies sont susceptibles de se développer rapidement », a expliqué le général Dhupatemiya, en faisant référence aux appareils de type « Loyal Wingman » [Ailier fidèle], en particulier à celui actuellement développé par Boeing Australia.

Cela étant, il ne s’agit-là que d’un souhait exprimé par la Force aérienne royale thaïlandaise. Les États-Unis pourraient être réticents à vendre des F-35 à Bangkok, qui, ces dernières années, a amorcé un rapprochement avec Pékin.

Gavroche-thailande.com – 5 janvier 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer