La Thaïlande envisage d’assouplir les restrictions liées au Covid-19
Le ministère de la Santé de Thaïlande propose d’assouplir les restrictions Covid-19 en raison de la faible menace posée par le variant Omicron.
Le vice-premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a déclaré que même si le nombre de nouveaux cas quotidiens liés à Omicron a augmenté depuis le Nouvel An, le nombre de personnes présentant des symptômes graves et placées sous respirateur ou dans des unités de soins intensifs reste faible.
En outre, le nombre de décès quotidiens n’a pas dépassé 20 depuis un certain temps, a-t-il ajouté.
« C’est une raison d’être confiant, car même si Omicron est hautement transmissible, il reste moins grave que le variant Delta », a déclaré M. Anutin.
« Au vu de cette tendance positive, le ministère de la Santé publique demandera au Centre de contrôle de la situation Covid-19 (CCSA) d’assouplir rapidement autant de mesures de confinement que possible.
Mais s’il existe toujours des menaces pour la santé publique, le ministère proposera également des mesures pour la sécurité du public », a déclaré M. Anutin.
Il a également déclaré que les vaccinations sont cruciales pour protéger le public contre les pires effets du virus, et ceux qui ne sont pas vaccinés ont été invités à se faire vacciner rapidement.
Il a ajouté que le ministère avait demandé à l’Organisation pharmaceutique gouvernementale d’assurer un approvisionnement suffisant en favipiravir pour le traitement des patients infectés.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants ou de baisser la garde.
Nous devons nous préparer au cas où », a déclaré le ministre.
La situation Covid-19 s’est stabilisée
Le Dr Kiattiphum Wongrajit, secrétaire permanent à la santé publique, a déclaré que les mesures d’endiguement se sont avérées efficaces, les taux de décès et de cas graves ayant diminué, grâce à la coopération de la population.
« Actuellement, la situation s’est stabilisée, mais nous devons encore maintenir des précautions strictes », a déclaré le Dr Kiattiphum.
« Au cours des 14 derniers jours, les nouveaux cas ont augmenté rapidement au cours de la première semaine.
Mais le nombre de cas s’est actuellement stabilisé et suit une tendance à la baisse.
Le nombre de cas graves continue de diminuer.
« Le ministère a récemment relevé l’alerte au niveau 4 », poursuit le Dr Kiattiphum, « en exhortant la population à suivre les mesures de prévention universelles, à éviter les lieux à risque et à retarder les déplacements interprovinciaux.
Mais nous allons envisager d’abaisser le niveau d’alerte à la lumière de la situation qui commence à s’améliorer. »
Réduction de la quarantaine
Il a ajouté que le ministère envisageait également de réduire à sept jours la période de quarantaine de 14 jours pour les groupes à risque afin de permettre aux gens de reprendre rapidement une vie normale.
Il a fait remarquer que le traitement des patients infectés dure environ 10 jours alors que la période de quarantaine est plus longue.
Toutefois, le ministère attend que les experts proposent des mesures claires avant de décider de réduire la période de quarantaine, a-t-il précisé.
Mais en principe, les personnes à risque qui sont entrées en contact avec des personnes infectées seraient mises en quarantaine pendant sept jours et subiraient deux tests antigéniques les 5e et 6e jours.
Si les résultats sont négatifs, elles seraient autorisées à reprendre le travail, mais devraient subir un autre test le 9e ou le 10e jour, a précisé le Dr Kiattiphum.
Le Dr Somsak Akksilp, directeur général du département des services médicaux, a déclaré que 46 873 lits d’hôpitaux étaient disponibles pour les patients atteints du virus Covid-19 dans tout le pays à la date de jeudi.
Étant donné que la plupart des patients infectés par Omicron présentent des symptômes légers ou nuls, ils seront principalement pris en charge à domicile et dans des centres d’isolement communautaires.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 15 janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 juillet L’état d’urgence entré en vigueur en Thaïlande depuis le 26 mars est prolongé d’un quatrième mois jusqu’au 31 juillet....
- La Thaïlande revient sur des règles d’entrée pour certains voyageurs Le gouvernement thaïlandais a resserré les règles d’entrée pour certains étrangers mardi, après que deux cas d’infection au Covid-19 ont été détectés sur des voyageurs étrangers bénéficiant de privilèges et susceptibles d’avoir été en contact avec la population locale, alimentant les craintes d’un regain d’infections et surtout d’un retour au confinement....
- Tous les étrangers arrivant en Thaïlande devront subir une quarantaine de 14 jours Le ministre du tourisme Thaïlandais a déclaré que tous les étrangers, quel que soit leur statut ou leur origine, devront subir une quarantaine obligatoire de 14 jours, au moins « dans un avenir prévisible »....
- La Thaïlande enregistre 84 nouveaux cas de COVID-19 et un décès Parmi les infections contractées localement, 32 sont à Bangkok, 12 à Samut Sakhon, 9 à Suphan Buri, 4 à Samut Prakan et Nonthaburi, 5 à Nakhon Pathom et 1 à Narathiwat, Chon Buri et Tak....
- Vous arrivez en Thaïlande ? Prière de ne pas trop boire d’alcool Le ministère de la Santé thaïlandais a déclaré jeudi 4 novembre que les restaurants autorisés à servir de l’alcool dans les principales destinations touristiques doivent le faire de manière responsable afin d’éviter une nouvelle vague d’infections à coronavirus....