Le pont de Nong Khai, dernière étape du chemin de fer Chine-Laos-Thaïlande
La Thaïlande va construire un deuxième pont entre la province de Nong Khai et le Laos, pour se connecter à la nouvelle voie ferrée Chine-Laos.
Afin de relier la Thaïlande au nouveau chemin de fer Chine-Laos, la société nationale des chemins de fer thaïlandais a reçu l’ordre du gouvernement de construire le plus rapidement possible un deuxième pont sur le Mékong, pour permettre aux trains de relier la province de Nong Khai au Laos.
Une réunion s’est tenue le jeudi 13 janvier à la Maison du gouvernement concernant les plans du chemin de fer thaïlandais-lao chinois, présidée par le vice-premier ministre Anutin Charnvirakul, au cours de laquelle la SRT a reçu l’ordre de se mettre immédiatement au travail.
La réunion a rassemblé de nombreux organismes gouvernementaux intéressés par le raccordement du chemin de fer international.
Le Conseil national de développement économique et social était présent, ainsi que le ministère des Finances.
La prochaine étape du processus consiste pour la SRT à analyser et concevoir un pont et à présenter un budget au comité.
Le pont ferroviaire sera le dernier lien entre la Chine et la Thaïlande pour le transport de marchandises de valeur comme les voitures, les appareils électroménagers, l’électronique, les ordinateurs et le matériel informatique, les machines, les fruits et légumes et les matières premières comme le bois et le caoutchouc.
Le chemin de fer entre la Chine et le Laos est entré en service au début du mois dernier, le 2 décembre, créant ainsi un moyen plus rapide et moins coûteux de transporter des marchandises à l’échelle internationale.
Même sans la connexion avec la Thaïlande, le nouveau chemin de fer permet de gagner un jour sur le transport entre la Chine et la Thaïlande tout en réduisant les coûts de 25 %.
La construction d’un pont sur le Mékong pour relier l’extrémité du chemin de fer sino-lao à Nong Khai, puis au reste de la Thaïlande, permettra de compléter le plan ferroviaire transnational.
Les coûts de transport pour acheminer quelque chose de la Chine à la Thaïlande seront réduits de 30 à 50 % en faisant passer les marchandises par des trains au Laos.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 16 janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande et Laos discuteront de la connexion ferroviaire Des responsables de plusieurs ministères thaïlandais se rendront à Vientiane (Laos) ce mois-ci pour discuter de l’extension du chemin de fer Chine-Laos vers la Thaïlande....
- La Thaïlande rouvre le service ferroviaire vers le Laos La State Railway of Thailand (SRT) a annoncé que le service ferroviaire reliant la province thaïlandaise de Nong Khai à la gare de Thanaleng au Laos a repris ses activités depuis le 16 septembre, dans le contexte où la pandémie de COVID-19 s’est calmée en les deux pays....
- Le projet ferroviaire Thaïlande-Laos devrait être opérationnel mi-2023 Le projet ferroviaire Thaïlande-Laos est sur la bonne voie, avec des services qui devraient commencer à la mi-2023, a informé la Société des Chemins de fer de Thaïlande (SRT)....
- Le projet de liaison ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande en discussion La Thaïlande et le Laos sont en pourparlers pour mettre en place une liaison ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande, a annoncé le Département du transport ferroviaire (DRT)....
- Le train à grande vitesse qui reliera Bangkok à Nong Khai en Thaïlande sera prêt en 2027 La construction de la ligne de train à grande vitesse entre Bangkok et Nong Khai, ville frontalière avec le Laos, progresse de manière satisfaisante....