Le Japon et la Corée du Sud poursuivent les projets de coopération entamés avant le coup d’État militaire
Un certain nombre de projets de développement mis en œuvre grâce à des prêts d’aide publique au développement du Japon et de la Corée du Sud ont redémarré après avoir été suspendus à la suite du coup d’État de l’année dernière.
Parmi ces projets figurent le pont Rangoun-Dala, financé par la Corée du Sud, ainsi que le pont Thanlyin et la modernisation du chemin de fer circulaire de Rangoun, tous deux financés par le Japon.
“Les travaux ont été suspendus pendant environ six mois et nous nous efforçons de terminer certains travaux avant la saison des pluies et de respecter le délai prévu par l’accord”, a déclaré un employé de Nippon Signal, qui modernise le système de signalisation de la voie ferrée circulaire de Rangoun.
Le projet a repris en juin de l’année dernière et est maintenant presque revenu à un fonctionnement normal, a ajouté l’employé.
La modernisation du tronçon de chemin de fer entre Bago et Taungoo sur la ligne Rangoun-Mandalay a également repris le mois dernier, tandis que la construction du pont Rangoun-Dala a redémarré en septembre de l’année dernière, selon les habitants qui vivent près du chantier.
Le pont, qui enjambera la rivière Yangon, reliera le centre-ville de Rangoun et le canton de Dala. Financé par le Fonds de coopération pour le développement économique de la Corée du Sud et également connu sous le nom de pont de l’amitié entre la Corée et la Birmanie, le pont Rangoun-Dala devrait stimuler l’urbanisation de Dala, qui est encore largement rurale et peu développée malgré sa proximité du centre-ville de Rangoun.
La construction du troisième pont de Thanlyin, reliant Rangoun et Thanlyin, réalisée grâce à des prêts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), n’a pas encore repris, mais des ingénieurs et des ouvriers sont en cours de recrutement.
“Bien que le travail sur le terrain n’ait pas encore repris, le travail de conception a repris depuis longtemps. Ils prévoient maintenant de reprendre les travaux au sol. Ils recrutent des ingénieurs. Je ne sais pas quand ils reprendront. Mais je pense que ce ne sera pas long”, a déclaré l’ingénieur de la compagnie “The Irrawaddy”.
Un autre projet financé par la JICA pour construire un barrage et améliorer la route dans le canton de Shwebo, dans la région de Sagaing, a également été suspendu après le coup d’État. Il a repris en mai de l’année dernière, avant d’être à nouveau interrompu en raison des combats entre les troupes du régime militaire et les groupes de résistance locaux.
Le Japon et la Corée du Sud justifient ces décisions par le fait que ces projets en cours ont été convenus avec le gouvernement civil évincé de la Birmanie. Les deux pays ont suspendu toute nouvelle aide en Birmanie depuis le coup d’État de la junte.
Gavroche-thailande.com – 18 janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- Coronavirus: l’inquiétude grandit en Birmanie malgré l’absence de cas officiels Les autorités birmanes assurent qu’il n’y a toujours aucun cas de coronavirus dans le pays, alors que celui-ci se situe dans une région touchée par la pandémie et qu’il partage 2000 km de frontières avec la Chine. ...
- Comment le Covid-19 frappe l’économie birmane La crise économique mondiale due à la gestion de l’épidémie de Sars-Cov-2 arrive en Birmanie sur un pays déjà bien affaibli par plusieurs guerres civiles et une image internationale en berne après les soubresauts que la question des musulmans de l’Arakan a suscité....
- La Birmanie est-elle tombée dans un piège financier chinois ? La diplomatie américaine retrouve un intérêt pour la Birmanie au moment où l’influence chinoise sur celle-ci devient de plus en plus prégnante. Washington commence à comprendre qu’en se retirant quelque peu du jeu géostratégique régional depuis 2017, elle a fait le lit de son rival local....
- Les banques privées mises au pas par les militaires Le gouvernement militaire birman accroît la pression sur les banques privées pour qu’elles rouvrent leurs portes en menaçant de transférer de force les comptes de dépôt privés vers des banques contrôlées par l’armée, une mesure qui accélérerait le retour en arrière de la libéralisation entamée sous l’ancien président Thein Sein il y a dix ans....
- Birmanie : un journaliste japonais condamné à dix ans de prison Un journaliste japonais a été condamné à dix ans de prison pour avoir encouragé la dissidence contre l’armée birmane au pouvoir et enfreint une loi sur les communications électroniques, a indiqué jeudi 5 octobre à l’AFP une source diplomatique japonaise....