Infos Birmanie

L’armée birmane met le feu à des dizaines de maisons lors de nouvelles attaques contre un village du centre de la Birmanie.

Print Friendly, PDF & Email

Des dizaines de maisons ont été brûlées par les militaires birmans dans le village de Kabaung Kya, dans la région de Sagaing, lors de nouvelles attaques menées au cours de la semaine dernière dans le centre du pays.

Au total, 39 maisons ont été touchées par ce qui est la treizième attaque, ce qui porte à 124 le nombre de maisons qui ont été réduites en cendres ces derniers mois, ont déclaré des groupes de résistance birmans au quotidien « The Irrawaddy ».

Les troupes de la junte qui dirige le pays depuis le coup d’État du 1er février 2021 ont été déployées le 11 février et ont depuis mis le feu à des dizaines de maisons.

« Ils ont mis le feu aux maisons pratiquement tous les jours. La dernière attaque a causé de sérieux dégâts. Il y a également eu une fusillade, mais le nombre de victimes n’est pas connu à ce stade », a déclaré un résident.

Kabaung Kya est situé dans l’ouest de Taze et compte une population d’environ 30 000 personnes, avec environ 700 maisons. Le village a été la cible de nombreuses attaques et raids. Cependant, des membres de la résistance ont affirmé avoir tendu une embuscade aux troupes alors qu’elles quittaient la zone, tuant au moins 20 personnes.

On estime que 4 570 maisons ont été endommagées ou détruites par les attaques de la junte depuis le coup d’État militaire, selon Data for Myanmar. La région la plus touchée par ces attaques est Sagaing, où 2 567 maisons ont été endommagées. Viennent ensuite les États de Chin, Magwe et Kayah, qui ont tous une forte présence de groupes de résistance.

Cette situation a entraîné le déplacement de milliers de résidents de Taze face à l’augmentation de la violence et des affrontements entre l’armée birmane et les milices de résistance.

Par Mathieu Doupeau – Cinktank.com – 16 février 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer