Infos Viêt Nam

Comment le Vietnam sera-t-il affecté par l’exclusion des banques russes de Swift ?

Print Friendly, PDF & Email

Selon des experts en économie, l’accès limité de la Russie au système SWIFT, le principal réseau de transactions et de traitement des informations interbancaires à travers le monde, affectera non seulement les paiements de ce pays, mais également de nombreux autres, dont le Vietnam.

L’exclusion des banques russes de la plateforme interbancaire SWIFT rend le paiement, l’achat et la vente de marchandises entre le Vietnam et la Russie, secteur privé et public, plus difficiles. 

Mais le Professeur associé Dinh Trong Thinh a déclaré que cette activité pourrait être remplacée par plusieurs d’autres.

D’après lui, les méthodes de paiement par télex sont sujettes aux arnaques, aussi les États-Unis sont tenus de transférer tous les paiements officiels dans le monde à SWIFT. Par conséquent, si la Russie en est exclue, les importations et exportations officielles entre le Vietnam et la Russie seront affectées.

Selon le Bureau commercial du Vietnam en Russie, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 7,14 milliards d’USD en 2021, en hausse de 25,9% par rapport à 2020 et se classant au 21e rang parmi les partenaires de la Fédération de Russie.

Au Vietnam, il existe une joint-venture de banque Vietnam – Russie (VRB) qui dispose d’une licence pour rejoindre un canal de paiement distinct vers la Russie, fournissant un service de transfert d’argent direct entre les deux pays depuis de nombreuses années. 

Fondée en 1973 à Bruxelles, Swift est une entreprise indépendante basée en Belgique qui sert de système de messagerie interne entre plus de 11.000 banques et institutions financières dans plus de 200 pays et territoires, rappelle CNBC. Le retrait d’un pays de Swift signifie que ses principales banques seront coupées d’une grande partie du système financier mondial.

Agence Vietnamienne d’Information – 2 mars 2022

Comment le Vietnam sera-t-il affecté par l’exclusion des banques russes de Swift ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer