La Thaïlande pourrait classer le Covid-19 comme maladie endémique en juillet
Le ministère thaïlandais de la santé estime que le Covid-19 pourrait être considérée comme maladie endémique d’ici juillet.
En février, déjà, le ministère de la Santé thaïlandais avait déclaré que le Covid-19 pourrait être classé comme endémique dans les 4 prochains mois.
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, affirme que la situation continue de s’améliorer, ouvrant la voie au passage du virus du statut de pandémie à celui d’endémie d’ici le milieu de l’année.
Il a ajouté que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a attribué les progrès réalisés au déploiement du vaccin par le gouvernement et au système de santé.
Il a également reconnu le rôle joué par le public dans l’adhésion aux mesures de prévention de la maladie.
Si le taux d’infection en Thaïlande reste élevé, il a commencé à ralentir.
Ce lundi, la Thaïlande a signalé 21 162 nouveaux cas de Covid et 65 décès supplémentaires
L’espoir de reprendre la vie presque comme avant
Le Dr Sumanee Watcharasin, du Centre pour l’administration de la situation Covid-19 (CCSA), a indiqué qu’un certain nombre d’autres pays et régions, dont l’Espagne, l’Inde et l’État américain de Californie, se préparent à considérer le Covid-19 comme endémique.
Une fois que le virus est classé comme endémique, les gens peuvent reprendre leur vie comme avant la pandémie.
Sumanee indique que le ministère de la Santé a consulté un certain nombre d’agences gouvernementales et d’universités pour étudier 8 zones considérées comme des points chauds pour le virus, ainsi que 44 autres zones avec des taux d’infection faibles.
L’étude a conclu que la Thaïlande a géré la pandémie avec succès, grâce à des mesures telles que le déploiement du vaccin, la fourniture de médicaments et d’installations médicales, et les mesures de prévention de la maladie.
Les patients asymptomatiques ou ne présentant que des symptômes légers peuvent désormais recevoir un traitement ambulatoire et se rétablir chez eux.
Le gouvernement soutient également le développement de nouveaux vaccins et traitements médicaux, et le taux d’infection ralentit désormais.
Selon M. Sumanee, un certain nombre de pays espèrent que la pandémie est en train de prendre fin, les nouveaux variants étant moins dangereux.
Selon lui, le gouvernement devrait lancer des campagnes pour apprendre au public comment se protéger une fois que le virus aura atteint le statut d’endémie.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 7 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le taux de suicide en Thaïlande en hausse de 22% sur le 1er semestre Les autorités sanitaires thaïlandaises se disent préoccupées par la flambée du taux de suicide qui a augmenté de 22% au cours des six premiers mois dans le royaume plébiscité pour sa gestion du Covid-19....
- Omicron : La Thaïlande se prépare à une forte augmentation de cas Alors que le nombre d’infections au variant Omicron augmente fortement ces derniers jours, la Thaïlande prépare ses hôpitaux et envisage le retour de certaines mesures restrictives...
- Voyage Thaïlande : le retour des certificats de vaccination Le ministère thaïlandais de la Santé publique a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles mesures qui s’appliqueront à tous les touristes visitant la Thaïlande, y compris ceux en provenance de Chine....
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....
- Rendre l’avortement plus sûr en Thaïlande La Thaïlande a légalisé l’avortement jusqu’à la 20ᵉ semaine de grossesse en 2021, mais il y a un manque d’information et de prise en charge....