Le Saint-Siège et le Vietnam consolident leurs relations
Lors d’une réunion à Hanoï les 21 et 22 avril 2022, un groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège a convenu de renforcer le dialogue et la confiance mutuels entre Hanoï et le Vatican.
La 10e rencontre de ce groupe se tiendra au Vatican, a une date communiquée ultérieurement, ont fait savoir les deux délégations.
Dans un communiqué de presse publié le 22 avril, le Bureau de presse du Saint-Siège indique qu’une réunion d’un groupe de travail conjoint Vietnam – Saint-Siège s’est tenue à Hanoï, les 21 et 22 avril 2022. La session a été coprésidée par Mgr Miroslaw Wachowski, Sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, et par Ha Kim Ngoc, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam et chef de la délégation vietnamienne.
Selon le communiqué, la rencontre a permis aux délégations d’avoir une discussion approfondie sur les relations entre les États et d’aborder la question de l’Église catholique au Vietnam. Il a été noté que les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège se sont récemment développées. En dépit des mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19, un échange d’idées fréquent et cordial «a toujours eu lieu».
«Les deux parties ont convenu que les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège devaient être maintenues sur la base de principes mutuellement acceptés et d’un dialogue fructueux, dans le but de consolider la confiance réciproque et de renforcer les relations dans l’intérêt commun des deux parties et de la communauté catholique vietnamienne», indique la déclaration.
Développements futurs
Au cours de la réunion, qui s’est tenue dans «une atmosphère cordiale et de respect mutuel», les délégations se sont mises d’accord sur des questions «pertinentes pour élever, dans un avenir proche, le niveau des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège (…) et ont convenu des futures mesures à prendre pour établir un bureau du représentant pontifical résident à Hanoï.»
Le Saint-Siège apprécie l’activité dynamique de l’Église au Vietnam
Le groupe de travail a enfin observé que «le Saint-Siège suit avec intérêt la vie profonde et dynamique de la communauté catholique dans le pays et encourage l’Église catholique du Vietnam à contribuer au bien commun et à [sa] prospérité, comme la communauté catholique l’a démontré concrètement durant les périodes les plus critiques de la pandémie, en se portant volontaire dans les hôpitaux et en venant en aide aux plus nécessiteux».
Au cours de son séjour à Hanoï, la délégation du Saint-Siège a également rendu une visite de courtoisie au vice-premier ministre permanent du pays, Pham Binh Minh. Elle prévoit de rencontrer les membres de la Conférence épiscopale vietnamienne lors de leur réunion plénière à Thai Binh, dans les jours à venir.
La 10e rencontre du groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège se tiendra au Vatican, a une date communiquée ultérieurement, ont fait savoir le 22 avril les deux délégations.
Vatican News – 23 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam et le Saint-Siège plaident pour des liens renforcés Le vice-ministre de l’Intérieur, Vu Chiên Thang, a reçu jeudi 21 avril à Hanoï le sous-secrétaire pour les Relations avec les États du Vatican, Mgr Mirosław Stanisław Wachowski, est en visite de travail au Vietnam....
- De nouvelles perspectives pour les relations Vietnam-Vatican Le président vietnamien Vo Van Thuong effectuera le 27 juillet une visite au Vatican. Il s’agira du premier contact de haut niveau entre le Vietnam et le Vatican au cours des sept dernières années....
- Accord Saint-Siège-Vietnam : le représentant apostolique résidera à Hanoi Le président du Vietnam Vo Van Thuong a été reçu jeudi 27 juillet au Vatican pour des entretiens concernant les relations diplomatiques entre son pays et le Saint-Siège. Une étape importante a été franchie, car il a notamment été décidé que le représentant apostolique, exerçant sa mission jusqu’à présent depuis Singapour, pourra bientôt résider dans la capitale de ce pays d’Asie du Sud-Est....
- L’Accord Saint-Siège – Vietnam n’est pas seulement un objectif mais un nouveau départ Le cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin commente sur les médias vaticans l’Accord signé le vendredi 27 juillet, entre le Saint-Siège et le Vietnam relatif au statut du représentant pontifical résident: l’avenir — affirme le cardinal — nous appelle à un chemin à poursuivre ensemble sous le signe du respect et de la confiance réciproques....
- Le réchauffement diplomatique entre le Saint-Siège et le Vietnam L’année 2023 a marqué une évolution sensible des relations bilatérales entre le Saint-Siège et le Vietnam. Le pays communiste, qui avait interrompu toute relation bilatérale avec Rome en 1975, avant de renouer progressivement le dialogue à partir de 1990, a au cours de l’année écoulée, multiplié les gestes d’ouverture....