Le parti au pouvoir peut désigner des candidats alternatifs au poste de Premier ministre
Le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), pourrait présenter d’autres candidats au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales, a déclaré mardi 26 avril le général Prawit Wongsuwon.
Le vice-Premier ministre Prawit, en tant que leader du PPRP, a été interrogé sur le fait de savoir si le parti allait le désigner comme candidat au poste de Premier ministre, maintenant que les autres partis ont dévoilé leurs candidats au poste de Premier ministre pour les prochaines élections générales.
“Le général Prayut (Chan-o-cha) est le candidat. Je l’ai dit depuis longtemps. Ne demandez pas à nouveau”, a-t-il déclaré.
Interrogé pour savoir si le parti aurait des candidats alternatifs au cas où le Gén Prayut aurait un problème avec son mandat de huit ans comme Premier ministre, le Gén Prawit a répondu : “Je ne sais pas encore. Peut-être.”
À la question de savoir si les deuxième et troisième candidats alternatifs seraient des civils, Gen Prawit a de nouveau répondu : “Je ne sais pas encore.”
Il a secoué la tête et s’est éloigné lorsqu’on lui a demandé s’il serait lui-même désigné comme candidat au poste de Premier ministre.
Le mandat de Gen Prayut en tant que premier ministre est resté controversé.
Selon la constitution de 2017, parrainée par les militaires, le mandat d’un premier ministre est plafonné à huit ans.
Le général Prayut, auteur d’un coup d’État qui a évincé un gouvernement élu en 2014, dirige le pays depuis plus de sept ans. Au 24 août de cette année, il aura été au pouvoir pendant huit ans.
Mais son mandat de quatre ans, issu des élections de 2019, prendra fin en 2023.
Le mandat du général Prayut a suscité un débat : quand le dépouillement doit-il commencer ? Ses opposants et le mouvement pro-démocratie sont catégoriques : il devrait quitter le pouvoir cette année, au terme de son mandat de huit ans.
Gavroche-thailande.com – 27 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le 25 février, le débat constitutionnel va reprendre La Constitution thaïlandaise actuelle parrainée par l’ex junte militaire fait partie des chartes les plus contestées de l’histoire du royaume. Elle est aussi sans doute l’une des plus difficiles à modifier....
- La chasse aux «fake news» du gouvernement thaïlandais est en bonne voie Le Premier ministre Thaïlandais Prayut Chan-o-cha a salué les progrès de la campagne thaïlandaise contre les “fake news”, alors même que les critiques accusent le gouvernement d’une répression sans précédent de la liberté sur Internet....
- Qui sont les activistes pro-démocratie ? Pravit Rojanaphruk dresse leur portrait Coup de chapeau à l’éditorialiste de Khao Sod English Pravit Rojanaphruk. Dans un article détaillé, celui ci brosse le portrait des activistes pro-démocratie qui continuent de revendiquer des réformes dans le royaume. Extraits. L’intégralité de l’article est à retrouver ici....
- Le président du Sénat thaïlandais vante…le népotisme “Le népotisme n’est pas mauvais car il n’est pas contraire à la loi”....
- L’auteur du coup d’Etat de 2014 ? Prayut, lui seul… Le Premier ministre Prayut admet être le seul putschiste, alors que le député Prawit se défend lors d’un débat sur la censure. L’histoire est racontée par plusieurs médias thaïlandais....