Infos Thailande

La guerre en Ukraine a un impact sur l’économie de la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Le Bureau de politique fiscale (FPO) de Thaïlande a réduit ses prévisions de croissance pour 2022 à 3,5 %, en invoquant la guerre en Ukraine. 

“Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a affecté la confiance des consommateurs et les prix des produits dans le pays”, a déclaré Pornchai Thiraveja, directeur général du FPO le mercredi 27 avril.

Selon la FPO, l’invasion entraîne une inflation en Thaïlande, causée par la hausse des prix mondiaux de l’énergie.

La guerre entraîne également un ralentissement des économies des principaux pays partenaires commerciaux, notamment en Europe et aux États-Unis.

La précédente prévision de PIB du bureau était de 4 % pour 2022.

La croissance économique de la Thaïlande en 2021 était de 1,6 pour-cent.

Les projections actuelles du FPO reposent sur l’hypothèse d’une inflation de 5 % en 2022, ainsi que sur la prévision que les prix mondiaux du pétrole brut avoisineront 99,5 dollars par baril, soit une hausse de 43,8 % par rapport aux prix de 2021.

Le prix à terme du Brent s’est établi à 104,99 dollars le baril mardi.

Le baht thaïlandais vient d’atteindre son plus bas niveau depuis cinq ans, à 34,07 bahts par dollar américain, mardi.

La FPO s’attend à ce que la monnaie reste autour de 33,1 bahts par dollar américain en 2022, car elle prévoit un renforcement de la monnaie vers la fin de l’année.

Elle prévoit également que les exportations augmenteront de 6 % en 2022, en plus de l’augmentation de 18,8 % enregistrée en 2021.

Le ministère du commerce a déclaré mardi que les exportations ont augmenté de 19,5 % pour atteindre 28,86 milliards de dollars en mars, soit 13 mois consécutifs d’expansion et la plus forte expansion mensuelle depuis 30 ans.

Au cours du premier trimestre, les exportations thaïlandaises ont augmenté de 14,9 % en glissement annuel.

Pour le tourisme, la FPO prévoit que la Thaïlande n’accueillera que 6,1 millions de touristes étrangers en 2022, contre 5,7 millions en 2021.

Une différence énorme par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, au début desquels la Thaïlande a accueilli 39 millions de personnes en 2019.

Selon la FPO, les dépenses du gouvernement en matière d’investissement et les mesures de relance soutiendront l’économie.

Cependant, les facteurs de risque restent la prolongation de la guerre en Ukraine qui affectera les prix de l’énergie, l’incertitude entourant la possible apparition de nouveaux variants du Covid et la fluctuation de la politique monétaire mondiale qui pourrait affecter le baht.

À cela, s’ajoutent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement comme la pénurie de semi-conducteurs dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique.

La dernière prévision du PIB de la FPO est légèrement supérieure à celle de la Banque de Thaïlande, qui est de 3,2 %, en se basant sur des hypothèses selon lesquelles l’inflation globale sera d’environ 4,9 % et le nombre de touristes d’environ 5,6 millions de personnes.

Toutelathailande.fr avec Thai Enquirer – 28 avril 2022

La guerre en Ukraine a un impact sur l’économie de la Thaïlande
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer