Infos Viêt Nam

Travailleurs vietnamiens : la famille Bui réunie après plusieurs années à Quimperlé

Deuxième volet sur le parcours de familles venues du Vietnam pour travailler chez Bigard, il y a 20 ans. En juin 2002, une quinzaine d’hommes originaires du Vietnam débarquaient à Quimperlé. Van Thang Bui a fait partie du premier groupe.

Van Thang Bui, Vietnamien, est parti en éclaireur en 2002 en France, seul et sans sa femme, Oanh et leur fille Yen. Il y a 20 ans, il partait pour mieux gagner sa vie loin des siens. Comme ses collègues, il a pris l’avion direction la France, après une formation au Vietnam, sans savoir où ni dans quelle entreprise il serait envoyé. Ce sera Quimperlé qu’il ne quittera plus.

Quelques années plus tard, alors que Van Thang Bui est toujours à l’autre bout du monde et fait le voyage quand il peut pour retourner au pays, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Duc Long. En 2010, après huit années de séparation, la famille est enfin réunie. Oanh et les deux enfants viennent s’installer en Bretagne. Van Thang n’est plus dans le mobile-home de Baye comme à ses débuts. Les conditions d’un rapprochement familial sont possibles.

« Mon père est parti quand j’avais six ans »

Yen avait 14 ans au moment du déménagement à l’autre bout du monde. « Mon père est parti quand j’avais six ans. Je ne voulais pas quitter le Vietnam. Mais finalement, je préfère ma vie ici maintenant », raconte la jeune femme. Elle intègre directement, à son arrivée, une classe de quatrième au collège de La Villemarqué, à Quimperlé, et prend vite ses repères.

« Au départ, je m’exprimais en anglais avec les gens de ma classe. Ce sont eux qui m’ont aidée à progresser en français. Tous étaient curieux. Ils me posaient plein de questions sur mon pays. » Elle a ensuite un parcours brillant : un bac S, une licence de mathématiques informatiques statistiques à l’Université de Bretagne Sud (UBS) de Vannes. « Je travaille à Rennes dans une entreprise agroalimentaire en tant qu’assistante de base de données », précise cette dernière.

Yen Bui : l’enfant de deux cultures

Yen Bui échange avec les autres membres de sa famille et les amis vietnamiens dans sa langue maternelle. Son frère, Duc Long, en revanche, ne le parle plus. « Il avait quatre ans quand on est arrivé. Une année en maternelle et il avait oublié le vietnamien », le taquine sa sœur aînée. « Je le comprends car, à la maison, c’est la langue utilisée », corrige le jeune garçon.

C’est pour que son petit frère et les autres enfants de la communauté ne perdent pas complètement le lien avec leur culture que Yen Bui a décidé de rejoindre l’association Vietnam Bretagne Sud, créée par Isabelle Palier, Vietnamienne habitant en France depuis 2006. Yen Bui est la vice-présidente. « J’aime mes deux cultures. C’est un plaisir de faire connaître les traditions vietnamiennes ici comme lorsque l’on organise la Fête de la lune à Quimperlé », étaye-t-elle.

Cette dernière ajoute un troisième pan important dans sa vie : la culture bretonne. « J’apprends la danse bretonne. On organise un évènement le 7 mai à Plogonnec, avec le cercle celtique Sparfelled Plogoneg. Il y aura de la danse vietnamienne et bretonne », s’enthousiasme la cosmopolite.

Par Pauline Le Diouris – Le Télégramme – 30 avril 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer